Paris 2024 : Stoke Mandeville, "agitos", devise olympique, discobole… Découvrez ces symboles cachés de l'affiche olympique officielle
"Je crée toujours des histoires et des univers dans mon travail. Je ne fais jamais une simple illustration. J'anime toujours mes dessins afin qu'on puisse se promener à l'intérieur", a expliqué le dessinateur Ugo Gattoni, auteur de l'affiche officielle des Jeux de Paris 2024. Franceinfo s'est effectivement "promené" dans l'affiche et a repéré quelques symboles dissimulés… Chaque image vous montrera sur quelle partie du dessin il faut chercher.
Découvrez l'affiche officielle complète des Jeux de Paris 2024 (sur mobile, passer en version paysage)
La devise des Jeux olympiques
Elle ne saute pas forcément aux yeux, et pour cause, elle est dissimulée sur un plongeoir dessiné tout en bas de l'affiche, c'est la devise des Jeux olympiques en latin : "Citius, Altius, Fortius - Communiter", soit "Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble" en français. Comme on peut le lire sur le site internet du Comité international olympique, cette devise a été voulue par le fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin, en 1894. Le mot "ensemble" a en revanche été ajouté bien plus tard, en 2021.
La torche olympique
Ugo Gattoni n'a pas oublié ce symbole phare des Jeux olympiques, la torche est bien présente dans l'affiche. Il faut regarder en haut du dessin, du côté de la mer. On peut voir une sorte de grande bouteille semblant flotter sur l'eau. En prêtant un peu plus attention et en regardant le reflet dans l'eau, on comprend qu'il ne s'agit pas d'une bouteille, mais bien de la torche olympique, une torche au design futuriste réalisée par le designer Mathieu Lehanneur.
Le "Belem"
Il est en haut à gauche de l'affiche. Le Belem, trois-mâts fleuron de la marine française construit à la fin du XIX e siècle, transportera la flamme olympique depuis Athènes en Grèce, jusqu'au vieux-Port de Marseille. Une traversée qui devrait durer une dizaine de jours.
Stoke Mandeville et les "agitos"
Si vous regardez en haut à droite de l'affiche, vous pourrez aussi voir que le dessinateur a fait une référence à Stoke Mandeville. C'est dans cette ville située au nord de Londres que sont nés en 1948 les tout premiers Jeux Paralympiques. Autre référence aux Paralympiques, les "agitos" (du latin agito, "je bouge"). Ces sortes de croissants rouge, bleu et vert forment le symbole paalympique depuis 2003 et figurent notamment en bas à droite de l'affiche, avec le monumental logo Paris 2024.
Le Discobole
Si l'on reste sur la droite de l'affiche, on peut également repérer une représentation du Discobole. C'est cette célèbre statue de l'Antiquité représentant un lanceur de disque. Cette représentation d'un athlète avait notamment été utilisée pour réaliser des affiches lors des Jeux de Londres en 1948.
Une fontaine Wallace et le métro aérien
Ugo Gattoni a également dessiné de nombreuses références à Paris. Dont le dôme des Invalides, dessiné sans croix à son sommet, ce qui a été critiqué par des personnalités politiques de droite et d'extrême droite au même titre que l'absence de drapeau tricolore. Si l'on repère facilement l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel ou le Grand Palais, il faut en revanche se concentrer un peu plus pour repérer une fontaine Wallace en bas de l'affiche. Ces fontaines sont un symbole du patrimoine parisien depuis 1872. D'après la mairie de Paris, il en existe 107 dans la capitale.
De nombreux autres symboles des Jeux et de Paris figurent dans le dessin d'Ugo Gattoni… À vous de jouer pour tenter de les démasquer.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.