Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : dates, horaires, grands moments… Découvrez le calendrier des Jeux paralympiques

La compétition débutera le 29 août, jusqu'au dimanche 8 septembre 2024, pour 549 épreuves.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des joueurs de basket fauteuil prennent part à une initiation lors de la journée paralympique, organisée Place de la Bastille à Paris, le 8 octobre 2022 (JULIEN DE ROSA / AFP)

Les Jeux paralympiques prennent un peu plus forme. Le comité d'organisation de Paris 2024 a annoncé, mercredi 1er février, le programme des compétitions, qui auront lieu juste après les JO, du 28 août, jour de la cérémonie d'ouverture, au 8 septembre 2024. Vingt-deux sports seront à l'affiche, pour 549 épreuves au total. Et le calendrier sera dense, du coup d'envoi des Paralympiques, jusqu'à leur conclusion, synonyme de terme de l'aventure Paris 2024.

• Découvrez l'intégralité du calendrier

Après la cérémonie d'ouverture le mercredi 28 août sur les Champs-Elysées et la Place de la Concorde, les premières médailles seront distribuées dès le lendemain, avec le 500 mètres contre-la-montre femmes en para cyclisme sur piste en guise de titre inaugural. La natation et le taekwondo, disputés au Grand Palais, délivreront aussi leur premier verdict dès le 28 août.

Un final en apothéose

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, Alexandre Léauté tentera de faire aussi bien que sa dernière moisson aux Mondiaux de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur ce même vélodrome national à partir du 30 août. En para judo, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation tricolore à Tokyo, cherchera à reconquérir son titre acquis en 2016 à Rio, après avoir décroché l'argent à Tokyo en - de 48 kilos, à partir du 5 septembre dans l'Arena installée sur le Champ-de-Mars. Trois jours plus tôt dans cette même salle, le 2 septembre, l'équipe de France de rugby fauteuil tentera de se mêler à la lutte pour le podium.

Plusieurs autres grands lieux de la région parisienne seront le décor de grands moments de ces Jeux paralympiques, comme les Invalides, théâtre de l'arrivée du para marathon le dimanche 8 septembre, et des épreuves de para tir à l'arc, du 29 août au 5 septembre. Roland-Garros accueillera les finales du simple de tennis fauteuil les 6 et 7 septembre, alors que le Château de Versailles sera l'écrin de la para équitation entre le 3 et 7 septembre. L'occasion aussi de découvrir des disciplines comme le goalball ou le boccia, exclusives aux Jeux paralympiques.

Paris 2024 a voulu miser sur un public large – la billetterie sera ouverte à l'automne prochain – avec de nombreuses finales en fin d'après-midi ou en soirée pour la para natation, ou l'athlétisme au Stade de France. Le dernier jour de compétition, le 8 septembre, se veut comme un feu d'artifice de fin, avec 14 finales majoritairement féminines en basket fauteuil, para haltérophilie, para marathon ou para canoë.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.