Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Paralympiques 2022 : "J’ai eu une grosse crise à l’arrivée", confie Arthur Bauchet, médaillé de bronze sur le slalom géant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Arthur Bauchet, triple médaillé paralympique à Pékin, s'exprime après avoir accroché le bronze au bout de ses forces lors du slalom géant.
Arthur Bauchet : "Je suis allé chercher mes limites" Arthur Bauchet, triple médaillé paralympique à Pékin, s'exprime après avoir accroché le bronze au bout de ses forces lors du slalom géant.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Éreinté, Arthur Bauchet a dû attendre de longues minutes sur un fauteuil roulant après avoir franchi la ligne d’arrivée du slalom géant, en catégorie debout.

Épuisé par l’enchaînement des compétitions, Arthur Bauchet a pourtant réussi à se surpasser pour accrocher jeudi 10 mars une nouvelle médaille sur les Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Pour lui, cette médaille de bronze sur le slalom géant, dans la catégorie debout, a une "saveur particulière".

"Je pensais déjà être allé au bout de moi-même lors du super-combiné, mais là pour le coup, je pense que je suis allé encore plus loin. Ce matin, c’était très dur et je savais que ça allait l’être dès la reconnaissance. On s’est tous regardé et on savait que ça allait être très dur parce que c’était un tracé vachement empilé. Il n’y avait pas beaucoup de place, il fallait beaucoup tourner et utiliser les jambes. Je pensais que je n’allais pas avoir assez de jus pour le faire. J’étais très déçu du résultat de ce matin, je savais que j'étais capable de mieux. En plus la deuxième manche était tracée par mon entraîneur donc je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre".

"J’avais vraiment mal"

Le Français a mis une petite demi-heure avant de s’en remettre après son passage sur la ligne de la deuxième manche : "C’était très dur à l’arrivée, j’ai eu une grosse crise. J’en avais déjà eu une petite entre les deux manches, mais là elle était solide celle-ci. Je ne contrôlais plus rien dans les jambes. Tous mes muscles se contractaient. J’ai même eu les abdos qui se contractaient, j’avais vraiment mal. C’est le sport de haut-niveau, c’est le dépassement. Aujourd’hui, je crois que je suis allé chercher mes limites et maintenant je sais que je peux aller les chercher".

A présent, place au repos pour le Tricolore qui essayera de glaner une troisième médaille lors du slalom dimanche, lui qui est triple champion du monde de la discipline : "J’avais déjà eu deux jours de repos avant le géant et même si je me suis reposé, cela a été très dur. Je vais vraiment prendre ces deux jours de repos et essayer de faire parler le mental sur le slalom plus que les jambes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.