Paralympiques 2024 : Djelika Diallo remporte l'argent en taekwondo, la neuvième médaille pour la France

La Française est allée chercher la neuvième médaille de la délégation française au Grand Palais, vendredi soir.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Djelika Diallo lors de sa demi-finale du tournoi paralympique au Grand Palais, le 30 août 2024. (LOYSEAU BENJAMIN / KMSP / AFP)

La neuvième médaille est tombée. Après une grosse journée et trois combats, la Française Djelika Diallo est allée chercher une nouvelle breloque pour le clan tricolore, d'argent, après la finale de taekwondo K44 -65 kg (Handicap unilatéral d’un bras ou limitation équivalente due à un handicap orthopédique ou absence de doigts de pied affectant sensiblement la capacité à mobiliser les jambes de façon dynamique). Face à la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura, la native de Stains a tout donné mais elle a fini par craquer dans la dernière minute du combat (13-7).

Devant le fervent public du Grand Palais, Djelika Diallo a vécu une folle journée, avant sa déception dans le dernier combat. Son aventure aurait pu s'arrêter bien plus tôt, dès son premier match, poussée au golden round par la légende de la discipline, la Danoise Lisa Kjaer, championne paralympique en titre. Quelques heures plus tard, en demi-finale, elle s'était imposée avec autorité face à la Chinoise Yinan Yao, une victoire célébrée avec passion par sa coach Haby Niaré, elle-même vice-championne olympique à Rio en 2016.

Une médaille fêtée avec le sourire

Après la finale, elle a également fêté sa médaille en sa compagnie, aux côtés de son adversaire. "La journée a été exceptionnelle, le matin j'étais vraiment stressée parce que je devais prendre la championne olympique, j'ai réussi à la battre. Après ça je m'étais mis l'objectif de l'or, je n'ai pas réussi, mais je suis très fière de ce que j'ai fait", a-t-elle déclaré, tout sourire, au micro de France 3 après sa finale.

Paralympiques 2024 - Taekwendo : au terme d'un combat spectaculaire, Djelika Diallo file en finale des Jeux

 19 ans, elle décroche tout de même sa première médaille olympique, pour les premiers Jeux de sa jeune carrière, et la première breloque dans la discipline pour la France. Avec ce podium, Djelika Diallo boucle une belle journée pour la délégation française, qui a ajouté six médailles à son tableau, dont un titre.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.