Paralympiques 2024 : six médailles pour la délégation tricolore, un titre pour Léauté... Revivez la deuxième journée avec nous

Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Djelika Diallo célèbre sa qualification en finale de taekwondo des -65 kg catégorie K44, aux Jeux paralympiques de Paris 2024, le 30 août 2024. (MUSTAFA YALCIN / AFP)
La journée de vendredi a été chargée en succès pour les Français, qui ont brillé en individuel. Les sports collectifs, en revanche, tirent un triste bilan.

Ce qu'il faut savoir

Ce live est désormais terminé.

Le vendredi 30 août a été synonyme de belle moisson pour les Français, aux Jeux paralympiques. Après le titre du pistard Alexandre Léauté, le tireur Tanguy de la Forest s'est offert l'argent en paratir à 10 mètres à la carabine à air debout mixte et la paire tricolore de paratennis de table composée de Fabien Lamirault et Julien Michaud a gratté une médaille de bronze après sa défaite en demi-finales. Les nageurs Hector Denayer et Alex Portal ont obtenu respectivement l'argent sur le 100 mètres brasse et le bronze sur le 100 mètres dos. Djelika Diallo a clos la journée avec une nouvelle médaille d'argent en taekwondo, au terme d'un parcours remarquable.

Premier titre pour Alexandre Léauté. Le Français Alexandre Léauté, grand favori à sa succession sur la poursuite individuelle en catégorie C2, a remporté la médaille d'or face au Belge Ewoud Vromant. Son adversaire, battu de plus de deux secondes, n'a rien pu faire face au coureur breton de 23 ans, auteur d'un nouveau chrono canon (3'26''015) lors de cette ultime course de 3 000 m. 

La Tunisienne Raoua Tlili un peu plus dans la légende. Raoua Tlili a remporté son septième titre paralympique, vendredi au Stade de France dans la catégorie F41 du lancer de poids, avec un lancer à 10,40 m. A 34 ans, elle s'offre son cinquième titre consécutif au lancer de poids.

Mauvaise journée pour les sports collectifs. En goalball, l'équipe de France masculine s'est inclinée contre l'Iran 12-8, c'est la deuxième défaite d'affilée, après son revers contre le Brésil, 8-5, jeudi. En basket fauteuil, l'équipe de France masculine, pour son entrée en lice, n'a rien pu faire face au Canada 83-68, tandis qu'en rugby fauteuil, les Bleus ont perdu face à l'Australie 55-53. Enfin, en volley assis, l'équipe de France féminine s'est elle aussi inclinée, trois sets à zéro face à l'Italie.

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est fini pour cette deuxième journée paralympique, avec un vendredi particulièrement prolifique puisque les Français ont décroché six médailles en moins de 24 heures.
    La suite des épreuves demain, avec le programme à retrouver ICI.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BADMINTON Nouvelle défaite pour le Français Meril Loquette en badminton, qui s'incline en deux sets face au tête de série numéro 1 le Malaisien Liek Hou Cheah (10-21, 16-21). Il avait déjà perdu son premier match face à l'Indonésien Suryo Nugroho.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BADMINTON Encore un Français en lice en parabadminton, à suivre sur france.tv : Meril Loquette est pour l'instant mené un set à zéro, après s'être incliné 21-10 dans la première manche face au Malaisien Liek Hou Cheah, tête de série numéro 1.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS Une nouvelle déception pour le tennis fauteuil : la paire française composée de Charlotte Fairbank et Emmanuelle Morch s'est incliné en trois sets (6-4, 1-6, 4-10) face au binôme sud-africain Montjane-Venter, . Seuls Gaëtan Menguy et Frederic Cattaneo ont passé le premier tour.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TAEKWONDO Djelika Diallo s'incline 13 à 7 en finale face à la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura et remporte la médaille d'argent, après un parcours fantastique tout au long de la journée. À 19 ans, elle offre à la délégation française sa 9e médaille et donne rendez-vous aux Jeux de Los Angeles.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TAEKWONDO Ça se complique pour Djelika Diallo, qui est désormais menée 12-5 à 30 secondes de la fin...
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TAEKWONDO Et Djelika Diallo revient à égalité alors qu'elle était menée 3-0, 3-3 ! Comme lors de ses premiers matchs, la Française se réveille tardivement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TAEKWONDO Djelika Diallo a entamé sa finale de para-taekwondo dans la catégorie des -65 kg, K44. La Française est opposée à la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BOCCIA Alors que les épreuves arrivent à leur terme sur l'ensemble des sites, Jules Menard est en train de largement dominer Mateus Carvalho à la boccia. Il a remporté les deux premières manches 2-0 et mène donc 4-0 avant la troisième manche.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BADMINTON Deuxième victoire en deux jours pour Charles Noakes qui se rapproche d'une qualification pour les quarts de finale (21-15, 21-17 contre Naili Lin). Le Tricolore doit terminer dans les deux premiers de sa poule de quatre pour passer au prochain tour.