Volley assis aux Paralympiques 2024 : qui est Morteza Mehrzad, le "géant" iranien de 2,46 mètres ?
Peu de personnes peuvent s'asseoir à sa table et dire "je suis plus grand que toi". Il n'y en aurait même qu'une seule. Morteza Mehrzad mesure 2,46 mètres, est une star en Iran où il brille avec la sélection de volley-ball assis, double championne paralympique en titre, qui fait ses débuts à Paris contre l'Ukraine, vendredi 30 août à 14 heures.
Deuxième homme le plus grand de la planète, derrière le Turc Sultan Kösen (2,51m), Morteza Mehrzad, 36 ans, est le plus grand athlète paralympique de l'Histoire. Il a relevé d'innombrables défis en raison de sa taille imposante, avant de rejoindre les parquets de volley assis, version paralympique du volley-ball. Franceinfo fait les présentations.
Repéré dans une téléréalité
A sa naissance en 1987, il est diagnostiqué d'une acromégalie ou gigantisme, une maladie due à un excès d'hormone de croissance. Au cours de son adolescence, il a un accident de vélo et se blesse au bassin. Cette chute retarde la croissance de sa jambe droite, qui est maintenant environ 15 centimètres plus courte que sa jambe gauche.
Sa vie prend un tournant après une coïncidence : l'entraîneur de l'équipe de volley-ball assis iranienne le repère, alors qu'il a 24 ans, dans une émission de téléréalité sur des individus en difficulté. "On m'a toujours appelé le 'grand garçon' avant même de rejoindre l'équipe nationale", confie-t-il à l'AFP après une séance d'entraînement à Téhéran.
Aidé par le volley assis
Après avoir intégré un centre de formation, il fait ses débuts avec l'équipe nationale d'Iran en mars 2016, quelques mois avant les Jeux paralympiques de Rio, retrace le site Olympics.com. "Jouer au volley-ball assis m'a beaucoup aidé", se réjouit-il. "J'ai transformé mes limites en opportunités", ajoute-t-il. Il assure qu'intégrer l'équipe nationale lui a permis d'atténuer les limitations dues à sa taille.
"Le physique que je considérais autrefois comme très mauvais m'a aidé dans ce jeu et j'ai pu en faire bon usage."
Morteza Mehrzad, joueur iranien de volley-ball assisà l'AFP
Etre membre de cette équipe iranienne l'a aussi aidé à surmonter certaines crises personnelles, notamment la mort de sa mère en 2019. Le drame "a été et est toujours douloureux... mais le volley-ball m'a beaucoup aidé, non pas à l'oublier, mais à le dépasser".
Starifié dans son sport
Ses débuts aux JO de Rio 2016 ont été "difficiles" et "intéressants", retrace Morteza Mehrzad. "L'ambiance là-bas et l'attente de notre part de remporter l'or étaient très difficiles pour moi", raconte-t-il. Depuis, il s'est fait un nom au volley assis et a su mettre à profit un physique hors norme. Assis et bras levés, il culmine à près d'1m95, alors que le filet de volley-ball assis est à 1m15. Un avantage impressionnant alors que les fesses ou le dos des joueurs doivent toujours rester en contact avec le sol et qu'il est possible de contrer les services.
Il est considéré comme le meilleur joueur du monde et a décroché des médailles d'or aux Jeux paralympiques d'été de 2016 puis de 2020 et a reçu le Ballon d'or du meilleur joueur du monde en 2019, 2021 et 2022. "J'apprécie qu'on me considère comme le meilleur du jeu, mais ce n'est pas le cas, nuance-t-il, chacun de nos gars est le meilleur... et ensemble, nous formons la meilleure équipe du monde". Une équipe qui va tenter de remporter une huitième médaille d'or en 10 éditions des Jeux paralympiques.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.