Kim Jong-un a-t-il une épouse cachée ?
"Une jeune femme photographiée auprès du nouveau leader nord-coréen fait jaser espions et experts", écrit "Le Figaro".
Le nouveau leader de la Corée du Nord a-t-il une épouse ? C'est la question posée par Le Figaro. Le site du quotidien rapporte qu'une jeune femme prise en photo auprès de Kim Jong-un "fait jaser espions et experts". L'interrogation est également soulevée par les médias sud-coréens, et même par le Times britannique.
Tout part d'images capturées par la télévision nord-coréenne, lorsque le fils du défunt Kim Jong-il s'est rendu au mausolée Kum Su-san auprès de la dépouille de son père. Derrière Kim Jong-un, au milieu de généraux, se tient une jeune femme.
"Il a probablement une épouse, même si rien d'officiel n'a filtré", affirme Cheong Seong Chang, du Sejong Institute à Séoul. Et dans la culture coréenne traditionnelle, être encore célibataire lorsque l'on atteint la trentaine est mal vu. Or Kim Jong-un approche de cet âge fatique, puisqu'il a, selon les sources, 27 ou 28 ans.
L'hypothèse d'une sœur
Les histoires d'amour n'ont pas l'habitude d'être simples chez les Kim. Le père de Kim Jong-un, Kim Jong-il, a eu une vie sentimentale tumultueuse. D'ailleurs, on ne sait toujours pas si la mère de Kim Jong-un (une danseuse née au Japon, aujourd'hui décédée) était l'épouse officielle ou la maîtresse de son père.
Des spécialistes sud-coréens émettent une hypothèse moins glamour que l'histoire d'amour secrète. Pour certains, cette femme serait la petite sœur du nouveau leader, Yeo-Jong, qui est née à la fin des années 1980. En tout cas, l'âge concorde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.