C quoi l'info ? Ce collège où l'on ne parle que breton

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"C quoi l'info ?" a passé une journée dans un collège bien particulier, où tout est en breton.

Imaginez… Vous êtes collégien ou collégienne et assistez au premier cours de la journée, une leçon de physique-chimie. Le professeur parle en breton, les livres sont en breton, les élèves discutent en breton. C’est le quotidien des collégiens et lycéens de l’établissement Diwan à Vannes.

Tous les professeurs sont bilingues et dispensent leurs cours en breton, à l’exception des cours de langues. Si les élèves de Diwan ont quasiment le même nombre d’heures que dans les établissements classiques, ils doivent néanmoins respecter une règle claire : en salle de classe, dans la cour de récré, ou à l’internat, il doivent communiquer en langue bretonne uniquement.

Quand on parle français entre nous, les surveillants viennent souvent nous dire : "il faut parler breton"

Une élève du collège Diwan de Vannes

Cet enseignement en immersion est prodigué dans 54 établissements privés sous contrat, regroupés au sein du réseau Diwan, avec un objectif : transmettre aux jeunes générations la langue régionale afin de la faire perdurer.

Aujourd’hui, on compte environ 225 000 bretonnants (estimation – 2018). "L’espoir, c’est que les enfants qui sortent de nos établissements puissent transmettre la langue à leurs propres enfants", explique Florian Voyenne, le directeur de l’établissement de Vannes. Au total, un peu plus de 4 000 élèves bénéficient de cet enseignement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.