L'affaire Lance Armstrong en cinq questions
Alors que l'Union cycliste internationale vient de retirer ses sept Tours de France au coureur, FTVi répond aux interrogations soulevées par cette décision.
1De quoi Lance Armstrong est-il accusé ?
Selon l'Usada, le coureur texan a tout simplement "monté le programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et réussi jamais vu dans l'histoire du sport". Non seulement l'agence américaine antidopage dispose de témoignages accablants, dont ceux d'anciens coéquipiers, mais elle possède aussi des échantillons sanguins de 2009 et 2010, dont l'analyse ne laisse planer aucun doute.
L'UCI est de son côté accusée d'avoir couvert des contrôles positifs de Lance Armstrong, en 1999 et 2001, en échange d'un pot-de-vin de 500 000 euros de la part de Nike la première année et d'un versement de 100 000 dollars (76 000 euros) de la part de Lance Armstrong la deuxième année, officiellement pour la lutte antidopage. L'UCI tout comme l'équipementier sportif démentent fermement ces accusations de corruption.
2Qui va hériter de ses sept Tours de France ?
La décision de réattribuer ou non les podiums du Tour de France de 1999 à 2005 sera prise vendredi 26 octobre par l'UCI. Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a déjà émis le souhait de ne pas désigner de nouveaux vainqueurs pour ces sept Grandes Boucles.
La difficulté réside dans le fait que les cyclistes arrivés seconds et troisièmes de ces Tours (les Allemands Jan Ullrich et Andreas Klöden, l'Italien Ivan Basso…) sont eux aussi empêtrés dans des affaires de dopage.
3Armstrong va-t-il devoir rembourser ses primes de victoire ?
4Le cycliste garde-t-il le soutien de certains sponsors ?
Après la décision des lunettes de soleil Oakley de lâcher le coureur lundi 22 octobre, Lance Armstrong n'a plus aucun sponsor. Juste après la publication du rapport de l'Usada, le cycliste américain a perdu en 24 heures le soutien de l'équipementier Nike, du fabricant de vélos Trek, du brasseur Anheuser-Busch, de la marque de casques Giro, du fabricant de produits énergétiques FRS et du spécialiste de la nutrition Honey Stinger. Les autres ont suivi dans le week-end.
Le coureur est-il fini pour autant ? Rien ne dit que d'autres marques ne voudront pas associer leur image à un champion défendu bec et ongles par une partie du public américain, que ce soit pour sa carrière sportive ou sa lutte contre le cancer.
5D'autres coureurs vont-ils être inquiétés ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.