Cet article date de plus de dix ans.

L'Algérie rapatrie le personnel de son ambassade en Libye pour menace "imminente"

Une dizaine de diplomates étrangers, des Tunisiens, des Egyptiens et un Jordanien, ont été enlevés en Libye cette année. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, à Riyad (Arabie saoudite), le 15 avril 2014.  (FAISAL NASSER / REUTERS)

L'Algérie a fait évacuer son ambassade de Libye en raison d'une "menace réelle et imminente" visant ses diplomates et a rapatrié tout le personnel par avion militaire à Alger, indiquent, vendredi 16 mai, les services de sécurité algériens. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères souligne "le caractère temporaire de cette mesure dictée par les conditions sécuritaires difficiles".

Une dizaine de diplomates étrangers, des Tunisiens, des Egyptiens et un Jordanien, ont été enlevés en Libye cette année. Ces otages servent de monnaie d'échange aux ravisseurs qui cherchent à faire libérer des combattants détenus hors de Libye. Mi-avril, une employée locale de l'ambassade américaine a réussi à échapper à ses ravisseurs.

Les autorités libyennes de transition, qui ne sont pas parvenues à former une police et une armée professionnelles, avaient reconnu pour la première fois en mars la présence en Libye de groupes terroristes, leur déclarant la guerre et appelant la communauté internationale à l'aide.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.