Cet article date de plus de douze ans.

Les militants UMP en force devant l'Elysée

De nombreux partisans du président sortant se sont massés, mardi 15 mai, devant le palais présidentiel, pour dire "au revoir" à Nicolas Sarkozy.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les partisans de Nicolas Sarkozy se pressent devant les grilles de l'Elysée, le 15 mai 2012, à Paris. (ILAN CARO / FTVI)

Ils sont là pour lui dire "Merci" et "Au revoir". De nombreux militants UMP se sont rendus, mardi 15 mai au matin, devant le palais de l'Elysée à Paris, en ce jour de passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Une heure avant la cérémonie, qui débute à 10 heures, quelque 300 personnes brandissaient des drapeaux tricolores, en criant "Nicolas merci", derrière des barrières métalliques disposées en face du 55, rue du Faubourg Saint-Honoré. Quelques huées se sont fait entendre à l'arrivée des différentes personnalités socialistes invitées.

 

Des SMS de l'UMP pour mobiliser les militants

A tel point qu'un collaborateur du président sortant est venu à la rencontre des militants UMP pour calmer le jeu. "Les huées, c'est non. On est digne et le soutien, c'est quand il sortira", leur a-t-il déclaré, selon notre journaliste, Salomé Legrand, présente sur place.

La présence de ce comité de soutien ne doit évidemment rien au hasard. En 1981, lors de la précédente passation des pouvoirs droite-gauche, Valéry Giscard d'Estaing avait essuyé des sifflets en partant. L'UMP a donc mobilisé ses militants par SMS, rapporte Europe 1.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.