Cet article date de plus de douze ans.

L'utilisation des pesticides n'a pas diminué. Au contraire...

Le climat de l'année 2012 a contraint certains agriculteurs à y avoir recours pour ne pas perdre leur récolte, explique Europe 1.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un agriculteur arrose de pesticides un champ de pommes de terre à Godewaersvelde, dans le Nord, le 30 mai 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

ENVIRONNEMENT - Il s'agissait du "seul grand engagement du monde agricole lors du Grenelle de l'Environnement". Alors que s'ouvre, vendredi 14 septembre, la conférence environnementale voulue par le gouvernement, Europe 1 dévoile que le plan de réduction des pesticides, acté en 2008, est un échec. 

Ce plan prévoyait une réduction de 50% de l'utilisation de pesticides d'ici à 2018. Or, selon le directeur de l'Union des industries de protection des plantes (UIPP), Jean-Charles Bocquet, interrogé par la radio, les ventes de ces produits sont reparties à la hausse en 2012. "L'année 2012 a été extrêmement humide, douce, explique-t-il. Ce climat a favorisé le développement des insectes, des maladies et des champignons. Si les agriculteurs n'avaient pas utilisé les produits de protection des cultures, ils auraient raté leur récolte."

Du coup, le chiffre d'affaires des industries productrices s'est envolé, rapporte Europe 1 : "En 2012, la barre des 2 milliards d'euros devrait être dépassée, contre 1,9 en 2011, et surtout 1,8 en 2010, année la plus basse des cinq dernières années en terme de consommation de pesticides."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.