Cet article date de plus de douze ans.

La cote de confiance de François Hollande passe sous les 50%

Le président de la République perd 5 points par rapport à juillet selon un sondage CSA-Les Echos.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande, le 22 août 2012 à l'Elysée (Paris). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

PRESIDENCE HOLLANDE - C'est une première depuis son élection à la présidence de la République en mai. La cote de confiance de François Hollande est passée sous la barre des 50%, selon un sondage CSA-Les Echos publié jeudi 23 août, accusant une baisse de 5 points par rapport à juillet.

49% des personnes interrogées font confiance au chef de l'Etat "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", contre 54% en juillet, et 51% en juin. 47% des sondés ne font pas confiance à François Hollande (+5) et 4% ne se prononcent pas.

La cote de confiance est également de 49% pour le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en baisse de 4 points par rapport à juillet, alors que 42% ne lui font pas confiance (+2 points) et 9% ne se prononcent pas. Le sondage a été réalisé par téléphone les 21 et 22 août auprès d'un échantillon de 998 personnes.

François Fillon en tête des personnalités politiques

Selon l'institut de sondage CSA (Conseil, sondage et analyse), "ces évolutions s'avèrent proches (...) de celles enregistrées en août 2007 pour Nicolas Sarkozy et François Fillon", qui recueillaient alors respectivement 55% et 47% de bonnes opinions, "en baisse de 6 points chacun""A noter toutefois que Nicolas Sarkozy n'était passé pour la première fois sous la barre des 50% qu'en janvier 2008, soit huit mois après son élection", ajoute CSA.

Dans le baromètre des personnalités politiques, François Fillon reste en tête avec 55% d'image positive (-1), devant Alain Juppé (53%, +1) et Manuel Valls (49%, -1). La présidente du Front national, Marine Le Pen, se trouve en dernière position, avec 31% d'opinions positives, près de son record du mois de mai dernier (32%).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.