La Corée du Nord se prépare à lancer la fusée de la discorde
Pyongyang a annoncé qu'il allait mettre sur orbite mi-avril un satellite, enfreignant ainsi les résolutions de onusiennes. Etats-Unis, Corée du Sud et Japon ont dénoncé cette décision.
L'action est présentée comme "pacifique" mais elle fâche. La Corée du Nord a annoncé, vendredi 16 mars, qu'elle allait lancer, mi-avril, une fusée équipée d'un satellite à usage civil, enfreignant ainsi les résolutions de l'ONU.
Pyongyang entend marquer ainsi le centième anniversaire de la naissance du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung. Mais le Japon et la Corée du Sud ont dénoncé cette décision avant d'être rejoints par les Etats-Unis : "Un tel lancement de missile pose un problème de sécurité à la région et contredirait le récent engagement de la Corée du Nord à ne pas procéder à des lancements de missiles à longue portée"', a affirmé la porte-parole du Département d'Etat.
Un précédent en 2009
Cette annonce nord-coréenne intervient 16 jours après un accord avec les Etats-Unis qui laissait espérer un apaisement des tensions dans la péninsule coréenne. La Corée du Nord a accepté la mise en place d'un moratoire sur les tirs de missiles à longue portée, les essais nucléaires et les activités d'enrichissement d'uranium. En échange, les Etats-Unis doivent fournir au Nord 240 000 tonnes d'assistance alimentaire.
La Corée du Nord promet qu'"une orbite de vol sûre a été choisie afin que les débris de la fusée, générés pendant le vol n'aient pas d'impact sur les pays voisins". Un argument déjà utilisé lors du précédent lancement d'une fusée longue portée, le 5 avril 2009.
Ce tir avait entraîné la condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU et un renforcement des sanctions. Les Etats-Unis et leurs alliés avaient alors dénoncé un test de missile déguisé, alors que Pyongyang assurait qu'il s'agissait d'un satellite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.