Cet article date de plus de treize ans.

La Hongrie réclame l'aide du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir reçu une demande officielle d'aide financière de Budapest.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Meise, près de Bruxelles (Belgique), le 22 octobre 2011. (GEORGES GOBET / AFP)

Pressée par les marchés financiers, la Hongrie a fini par demander officiellement l'aide de la Commission européenne et du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé ce dernier lundi 21 novembre. 

Il s'agit d'une démarche de "précaution", souligne l'institution, qui a confirmé avoir reçu, à l'instar de Bruxelles, "une demande des autorités hongroises pour une possible assistance financière". Vendredi, le ministre de l'Economie hongrois a déclaré que son pays allait chercher un nouvel accord avec le FMI afin de "contribuer à la croissance économique hongroise". Cet accord pourrait être signé à l'issue de négociations "dans les premiers mois de l'année prochaine", rapporte le quotidien économique La Tribune.

Le 11 novembre, l'agence de notation Standard and Poor's a placé la note de la Hongrie sous "surveillance négative", menaçant de dégrader son BBB-. En 2008, ce pays avait été le premier de l'Union européenne à recevoir une aide du FMI pour éviter la faillite. Budapest avait bénéficié de 20 milliards d'euros versés par le FMI, la Banque mondiale et l'UE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.