La marche des ArcelorMittal se termine sous la Tour Eiffel
Les métallos de l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) sont arrivés vendredi dans la soirée à Paris après avoir parcouru plus de 300 km depuis le 28 mars.
Partis à pied le 28 mars de Lorraine, les métallos de l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) sont arrivés vendredi 6 avril dans la soirée sous la Tour Eiffel. La vingtaine de marcheurs, syndiqués ou non, en activité ou au chômage, ont parcouru plus de 300 km. Ils ont terminé symboliquement leur marche au pied de la "dame de fer", faite d'acier de Lorraine.
"Les gars, c'est à qui ça?", ont-ils lancé en montrant la Tour Eiffel. "A nous", ont répondu dans un cri du coeur les centaines de salariés venus rejoindre les marcheurs. "L'idée était de nous battre pour sauver notre usine en danger et des milliers d'emplois. On a eu un vent de sympathie extraordinaire et on s'est rendu compte que notre combat dépassait largement les frontières de Florange, ce fleuron de l'industrie", a déclaré Edouard Martin, délégué CFDT.
Un concert était prévu en début de soirée avec notamment Bernard Lavilliers sur le podium blanc. Selon la préfecture de police, de 400 à 500 personnes étaient rassemblées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.