La vidéo d'un officier israélien frappant un militant pro-palestinien fait scandale
Ce lieutenant-colonel a été suspendu par l'armée israélienne après la diffusion de ces images sur YouTube.
Le coup part vite et violemment. Le lieutenant-colonel Shalom Eisner a été suspendu lundi 16 avril pour avoir frappé au visage, avec son fusil-mitrailleur, un militant pro-palestinien danois en Cisjordanie.
La scène a été filmée et les images ont été diffusées sur YouTube. On y voit une altercation entre des soldats israéliens, stationnés à un barrage routier au nord de Jéricho, et un groupe de cyclistes composé de Palestiniens et de militants étrangers pro-palestiniens. Ces derniers participaient à l'opération de solidarité internationale "Bienvenue en Palestine", qui consistait à faire venir en Cisjordanie des sympathisants du monde entier.
Une enquête ouverte
Selon les médias israéliens, le militant frappé au visage a 20 ans, est originaire du Danemark, et serait prénommé Andreas. La vidéo, postée sur internet dimanche soir et diffusée en prime time à la télévision israélienne, a soulevé l'indignation et fait passer au second plan le succès revendiqué par Israël dans le contrôle de l'opération "Bienvenue en Palestine".
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a condamné dès dimanche soir la conduite de l'officier, précisant qu'elle "n'est pas habituelle parmi les soldats et les commandants de Tsahal et n'a pas pas sa place dans l'armée israélienne et dans l'Etat d'Israël". Le chef d'Etat-major israélien Benny Gantz a assuré que l'affaire "ferait l'objet d'une enquête approfondie et serait traitée avec la plus grande sévérité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.