La zone euro dépanne la Grèce de près de 40 milliards d'euros
Les pays membres ont validé le second plan d'aide, de 130 milliards d'euros, et ont approuvé le versement de sa première tranche à Athènes.
La Grèce voit ses efforts payer. Les états de la zone euro ont formellement approuvé, mercredi 14 mars, le second plan d'aide à Athènes, qui devrait lui permettre de se financer jusqu'en 2014. Réunis au sein du groupe de travail de l'euro ou "Euro Working Group", les hauts fonctionnaires de la zone monétaire ont autorisé leur Fonds européen de stabilité financière (FESF) à débloquer, dans un premier temps, 39,4 milliards d'euros.
Ce second programme d'aide, de 130 milliards d'euros, qui intervient après un premier sauvetage au printemps 2010, "va permettre à l'économie grecque de redevenir soutenable, ce qui est dans l'intérêt de tous", a souligné le chef de file de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
Il s'agit d'une "opportunité unique que la Grèce ne peut rater, a-t-il ajouté. Les autorités grecques doivent continuer à montrer leur engagement et à poursuivre la mise en place de réformes (...) dans le domaine budgétaire, de la consolidation fiscale et des privatisations, conformément au nouveau programme d'aide", a rappelé Jean-Claude Juncker.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.