Lacanau. L'incendie est sous contrôle
Près de 550 hectares de pinède ont brûlé. Deux pompiers ont été blessés.
INCENDIES - Ce sont 550 hectares de pins qui sont partis en fumée à Lacanau (Gironde), selon les pompiers sur place. Quelque 200 d'entre eux restent mobilisés contre le feu qui vient d'être maîtrisé, avec le soutien de quatre Canadair. Parti en début d'après-midi, jeudi 16 août, cet incendie a dévoré la forêt de pins de la station balnéaire de Lacanau, sur la côte Atlantique. Les pompiers ont lutté toute la nuit de jeudi à vendredi. Une équipe de France 2 les a suivis :
Cet incendie, qui a blessé deux pompiers, est l'un des plus importants depuis le début de l'été en France après les multiples départs de feu qui avaient touché la Catalogne française, le 22 juillet.
A Lacanau, les soldats du feu ont été soutenus par quatre Canadair, en provenance de la base aérienne de la sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône), et par deux avions Dash (des bombardiers d'eau) stationnés à Bordeaux.
Deux routes départementales ont été coupées sans pour autant isoler les habitants, qui disposent d'alternatives pour circuler dans cette région boisée à l'habitat dispersé. Aucune évacuation n'a été nécessaire dans la nuit, ont précisé pompiers et gendarmes, contrairement à des informations qui assuraient, dans un premier temps, que cinq maisons avaient dû être évacuées.
Deux pompiers blessés
Par ailleurs, un pompier a été heurté au niveau de la tête par une branche. Un officier de communication a affirmé qu'il avait été gravement blessé et avait dû être transporté à l'hôpital, souffrant d'un traumatisme crânien. Mais selon Sud-Ouest, il ne serait en réalité que légèrement blessé. Le bilan des blessés parmi les pompiers a par ailleurs été ramené à deux, contre trois la veille, a précisé le capitaine Sylvain Journaux, porte-parole des pompiers sur place.
La cause de l'incendie indéterminée
Le feu s'est déclaré pour une raison indéterminée au bord de la route départementale 6, entre la ville de Lacanau et la plage de Lacanau Océan, distants d'une douzaine de kilomètres. Il a d'abord avalé une dizaine d'hectares de pins. Vers 17 heures, les pompiers pensaient l'avoir maîtrisé, mais ils ont été trahis par le changement fréquent de direction du vent qui a propagé le feu. La piste d'un mégot de cigarette imprudemment jeté par une personne circulant sur la route est privilégiée par la gendarmerie.
En juillet 2011 déjà, quelque 410 hectares de végétation avaient aussi été détruits à Lacanau et à Pian-Médoc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.