Cet article date de plus de douze ans.

Le bilan du jubilé de diamant

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Après quatre jours de célébrations non-stop, voici ce qu'il faut retenir des festivités en l'honneur des 60 ans de règne de la reine Elizabeth II.

Après quatre jours de célébrations non-stop, voici ce qu'il faut retenir des festivités en l'honneur des 60 ans de règne de la reine Elizabeth II.

Le grand gagnant de ces festivités est sans conteste la pluie qui est tombée trois jours durant. (LUKE MACGREGOR / REUTERS)
Elle n'a toutefois pas réussi à décourager les milliers de groupies de la monarchie venus de tout le royaume pour acclamer leur reine. (DAVID MOIR / REUTERS)
Mille embarcations ont convergé du Commonwealth vers Londres pour participer à la plus grande parade nautique organisée par la monarchie depuis plus de trois siècles. (DARREN FLETCHER / THE SUN / SIPA)
Plus de 2 000 kilomètres de guirlandes d'Union Jack ont été achetés par les clients d'une grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni. (LEON NEAL / AFP)
La reine et les autres membres de la famille royale ont dû rester 4 heures debout pour assister à la lente procession nautique sur la Tamise. (BETHANY CLARKE / AFP)
Tous les sujets de sa gracieuse majesté sans exception étaient invités à célébrer les 60 ans de règne de la reine. (ANDREW COWIE / AFP)
Le prince Philip, présent lors de la procession sur la Tamise a dû se faire porter pâle pour la suite des célébrations. Il a été hospitalisé en urgence pour une infection de la vessie. (OLLY GREENWOOD / AFP)
C'est par un court mais somptueux feu d’artifices tiré devant Buckingham que se sont clôturées ces célébrations. (DAVID MOIR / REUTERS)
Au derby d'Epsom, 35.000 drapeaux avaient été distribués afin que les turfistes, qui n'avaient jamais été aussi nombreux, puissent saluer avec enthousiasme leur reine. (EDDIE MULHOLLAND / REX / SIPA)
Le prince Charles s'est distingué par un émouvant discours rendant hommage à sa mère avant de s'incliner devant elle en lui baisant la main. (REUTERS)
Six participants à la parade nautique, transis par la pluie et le froid, ont dû être hospitalisés. Une cinquantaine de badauds, gelés, ont aussi dû être pris en charge par les secours. (DYLAN MARTINEZ / AP / SIPA)
Près de 6 000 policiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité à Londres. (ADRIAN DENNIS / AFP)
250 000 personnes ont assisté au concert géant donné devant Buckingham Palace qui a vu défilé Elton John, Paul McCartney, Robbie Williams, Grace Jones ou encore Eurythmics (photo). (DAVID MOIR / REUTERS)
La BBC a assuré 14 heures de direct pour retransmettre ce jubilé. (REUTERS)
Même si les 2 milliards de sujets de la reine n'ont pas tous montré autant de ferveur, le Commonwealth était tout de même à l'honneur comme en témoigne la présence de ces danseurs kenyans. (REUTERS)
Lors de la procession sur la Tamise, c'est un feu d'artifice tiré depuis le Tower bridge qui a salué le passage du bateau royal. (IAN KINGTON / AFP)
Les médias britanniques ont jugé la robe portée par Kate Middleton peu appropriée et faisant de l'ombre à la reine. Sans oublier de noter que cette création Alexander McQueen avait déjà été portée par Kim Kardashian... (REUTERS)
Seuls 13% des Britanniques sont partisans de l'instauration d'une République. La monarchie n'a jamais autant fait rêver. (LUKE MACGREGOR / REUTERS)
Selon ces républicains, la royauté conterait chaque année au contribuable britannique 247 millions d'euros, loin des 37 millions officiellement annoncés. (CARL COURT / AFP)
"The show must go on" ont conclu les médias britanniques après ces fastes. Les célébrations se sont achevées ce mardi 5 juin par une messe donnée dans la cathédrale Saint Paul de Londres suivie d'une parade en calèche dans les rues de la capitale. (DYLAN MARTINEZ / AFP)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.