Le chômage espagnol atteint un niveau record
ESPAGNE - Le taux a atteint 24,63% à la fin du deuxième trimestre, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
Près de 5,7 millions de chômeurs. L'Espagne a enregistré à la fin du deuxième trimestre un taux de chômage de 24,63%, selon les chiffres officiels publiés vendredi 27 juillet. La progression continue malgré les effets saisonniers habituels liés au tourisme, mais elle a tout de même ralenti par rapport aux trois premiers mois de l'année. Ce taux de chômage est le plus élevé parmi les pays industrialisés, et constitue un record en Espagne depuis l'origine de ces statistiques, en 1976.
Entre avril et juin, 53 500 personnes ont perdu leur emploi, contre 365 900 au premier trimestre (qui avait enregistré un taux de chômage de 24,44%), selon ces chiffres de l'Office national de la statistique d'Espagne (PDF en espagnol). Le taux de chômage est particulièrement élevé chez les jeunes : il atteint 53,27% chez les 16-24 ans. Le nombre de foyers dont tous les membres sont au chômage poursuit sa hausse, à 1 737 600 foyers, soit 9 300 de plus qu'au premier trimestre.
"Pas de sauvetage global"
Malgré ce niveau de chômage record, le gouvernement espagnol a affirmé vendredi après-midi qu'"il n'y aura[it] pas de sauvetage" global du pays. "Ce n'est pas envisagé", a assuré la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres.
L'option avait été évoquée par de nombreux analystes. Le journal économique espagnol El Economista (lien en espagnol) avait parlé mercredi d'un plan d'aide de 300 milliards d'euros, qui permettrait à l'Espagne de financer ses déficits au moins pendant un an et demi.
Ces mauvaises nouvelles, à l'heure où le pays est engagé dans un effort de rigueur sans précédent, s'ajoutent à l'aggravation probable de la récession, dont les chiffres provisoires seront annoncés lundi. Selon les prévisions de la Banque d'Espagne, généralement confirmées par les chiffres officiels, le recul du PIB devrait s'établir au deuxième trimestre à 0,4%, contre 0,3% au premier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.