Qui sont les protagonistes de l'affaire Petraeus ?
Depuis la démission, vendredi, du patron de la CIA, les rebondissements s'enchaînent dans cette affaire d'adultère. Francetv info dresse la liste des protagonistes.
AMERIQUES – Depuis la démission, vendredi 9 novembre, du patron de la CIA David Petraeus, les rebondissements s'enchaînent dans cette affaire d'adultère. Mardi 13 novembre, c'est le général américain John Allen qui fait désormais l'objet d'une enquête pour avoir envoyé des e-mails "inappropriés" à Jill Kelley, la "seconde femme" liée au scandale sexuel. Francetv info dresse la liste des protagonistes de cette affaire qui ébranle l'armée et les renseignements américains.
David Petraeus, le héros adultère
A 60 ans, ce général quatre étoiles est l'un des militaires les plus respectés des Etats-Unis. A sa nomination à la tête de la CIA, le 30 juin 2011, il commandait les 140 000 soldats de la force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf) en Afghanistan. En 2003, il est responsable des troupes américaines pour le nord irakien. Il supervise ensuite jusqu'en 2005 la reconstruction de l'armée irakienne.
"Après plus de trente-sept ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en m'engageant dans une relation extraconjugale", a-t-il regretté vendredi 9 novembre, après avoir annoncé sa démission de l'agence de renseignement. Or, le Code de Justice militaire (en anglais) est très clair à l'égard de l'adultère (article 134) : il s'agit d'un délit "punissable de congé d'infamie, confiscation de tous les salaires et indemnités, et confinement pendant un an".
Des responsables du FBI et de la CIA doivent faire le point, mardi au Congrès, sur l'enquête sur l'affaire d'adultère.
En 2006, Paula Broadwell, ancienne commandante de l'armée américaine, rencontre David Petraeus pour la première fois, à l'université Harvard. En 2008, il lui propose de l'aider pour le mémoire universitaire qu'elle veut lui consacrer. Deux ans plus tard, elle écrit, à partir de ce mémoire de fin d'études, une biographie du général Petraeus, et passe près d'un an en Afghanistan pour rédiger All In : The Education of General Petraeus.
Agée de 40 ans, mariée à un radiologue, elle vit à Charlotte (Caroline du Nord) et a deux jeunes fils. Au début de l'automne 2011, elle et Petraeus entament une liaison adultère, terminée à la fin de l'été 2012. Le FBI a perquisitionné son domicile mardi matin.
Eté 2012. Une femme porte plainte contre Paula Broadwell pour harcèlement et demande la protection du FBI. Elle aurait reçu des e-mails "menaçants" de sa part, comme : "Je sais ce que tu as fait, va-t-en, éloigne-toi de mon mec." L'inspection de la messagerie de Paula Broadwell met au jour la nature de sa relation avec le directeur de la CIA.
Cette femme de 37 ans, mariée, se nomme Jill Kelley, et est une amie de David Petraeus "et de sa famille depuis plus de cinq ans", affirme-t-elle. Bénévole chargée d'organiser des événements mondains pour les militaires et leurs familles, elle réside à Tampa (Floride), non loin de la base MacDill Air Force, où Allen a servi de juillet 2008 à juin 2011, affirme Belle News (article en anglais).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.