Cet article date de plus d'onze ans.

La Sécurité routière favorable à une détention obligatoire d'un éthylotest dans la voiture

Cette recommandation est aussi valable pour les conducteurs de cyclomoteurs. La mesure sur les éthylotests obligatoires est sur la sellette depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme tient un éthylotest dans sa voiture, le 26 juin 2012 à Quimper (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), organe de conseil du gouvernement, a recommandé "la détention obligatoire d'un éthylotest" dans la voiture, mercredi 13 février. La décision a été prise à l'issue d'un vote au CNSR. La mesure sur les éthylotests obligatoires est sur la sellette depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir. Avec un accident mortel sur trois, l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes, selon la Sécurité routière.

Cette recommandation est aussi valable pour les conducteurs de cyclomoteurs, a annoncé le président du CNSR, Armand Jung, et ne s'accompagnerait pas de sanction en cas de non-présentation de cet éthylotest, a-t-il précisé.

La présignalisation des radars fixes recommandée

Par ailleurs, le Conseil recommande aussi que "les nouveaux radars fixes de vitesse soient systématiquement annoncés par un panneau". Cette recommandation confirme une information du Figaro. Ces panneaux avaient commencé à disparaître sous l'impulsion de Claude Guéant. L'ancien ministre de l'Intérieur avait ensuite annoncé que chaque panneau retiré serait remplacé par un "radar pédagogique", affichant la vitesse du véhicule.

"Les radars pédagogiques positionnés en amont des radars fixes existants seraient remplacés au rythme des opérations de maintenance par des panneaux d'annonce", a précisé le président du CNSR.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.