Le déficit budgétaire français un peu plus important que prévu en 2012
Il s'établit à 87,2 milliards d'euros, soit un milliard de plus que prévu, a annoncé le ministère de l'Economie et des Finances.
Certes, sur un total de près de 88 milliards d'euros, ce milliard supplémentaire qui vient creuser le déficit des caisses de l'état est simplement qualifié de "dérapage". Le déficit budgétaire de la France en 2012 s'élève à 87,2 milliards d'euros, a annoncé Bercy lundi 14 janvier. Soit un milliard de plus qu'attendu.
Le déficit public représente la somme des déficits de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales. "Selon les résultats provisoires des comptes de l'Etat à mi-janvier, [ce dernier] devrait s'élever à 87,2 milliards d'euros en 2012", ont affirmé le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et celui délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, dans un communiqué. Ils y évoquent un résultat "proche de la prévision retenue dans la dernière loi de Finances rectificatives (86,2 milliards d'euros)", lequel "confirme ainsi les grandes lignes de la prévision de déficit public pour 2012 à 4,5% du PIB tout en constituant un léger aléa baissier", poursuit le ministère.
Le gouvernement Ayrault s'est engagé à baisser ce déficit à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2012, pour le ramener à 3% du PIB à la fin 2013. Il s'y est engagé vis-à-vis de ses partenaires européens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.