L'écologiste Paul Watson arrêté en Allemagne
Le fondateur de Sea Sheperd, une ONG de protection des océans, est menacé d'extradition vers le Costa Rica. On lui reproche d'avoir violenté, en 2002, des marins qui pêchaient des requins.
Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, une ONG de protection des océans , a été arrêté dimanche 13 mai à l'aéroport de Francfort (Allemagne), à la suite d'un mandat d'arrêt lancé par le Costa Rica.
Paul Watson, qui dispose de la double nationalité canadienne et américaine, "a été arrêté ce matin alors qu'il était en transit pour la France et est détenu par la police de Francfort. Il doit voir un juge lundi matin", a indiqué la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali. Une information confirmée par le compte Twitter de l'intéressé:
court appearance in the morning...
— Captain Paul Watson (@CaptPaulWatson) May 14, 2012
Daniel Cohn-Bendit et José Bové au secours de Paul Watson
Selon la présidente de Sea Shepherd France, le mandat d'arrêt du Costa Rica porte sur des faits datant de 2002, lors d'une campagne de l'ONG contre la pêche aux requins pour en découper leurs ailerons. Dans les eaux territoriales guatémaltèques, un navire de Sea Sheperd tombe nez à nez avec un bateau costaricain, le Varadero, en pleine pêche aux requins.
L'ONG affirme, dans un communiqué (lien en anglais), que les autorités guatémaltèques lui ont demandé d'escorter le navire fautif jusqu'au port le plus proche. Mais ces dernières changent d'avis et décident de pourchasser le bateau du Sea Shepherd, qui prend la fuite. "L'équipage du Varadero accuse le Sea Shepherd d'avoir tenté de les tuer, alors que les vidéos prouvent le contraire", écrit l'ONG dans son communiqué. Sea Shepherd précise également que les députés européens Daniel Cohn-Bendit et José Bové soutiennent Paul Watson.
Réputée pour ses coups de force et ses méthodes musclées, Sea Sheperd, fondée en 1977, est une organisation non gouvernementale consacrée à la protection des océans. Elle a déjà été impliqué dans plusieurs collisions avec la flotte baleinière japonaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.