Cet article date de plus d'onze ans.

Le gouvernement veut encadrer les salaires des patrons du privé

Sur LCI, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé un projet de loi en ce sens "avant l'été". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, le 8 mars 2013 à Paris.  (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Après les salaires des patrons du public, plafonnés, le gouvernement socialiste souhaite s'attaquer à ceux des dirigeants du secteur privé. Invitée de LCI  jeudi 21 mars, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué qu'un projet de loi en ce sens serait déposé "avant l'été".

Il "s'agira de mettre fin à un certain nombre de pratiques et d'introduire de la transparence dans la rémunération" des dirigeants des grandes entreprises, a-t-elle affirmé alors qu'on lui demandait si le but serait d'instaurer un écart maximum de rémunérations de 1 à 20 comme dans le secteur public.

"Pas la même chose que dans le public"

"Nous veillerons à ce qu'il y ait la plus grande transparence dans les rémunérations, par exemple en faisant en sorte que soient soumises au conseil d'administration des grandes entreprises celles des dirigeants", conseil d'administration "qui devra ensuite les valider", a-t-elle expliqué tout en affirmant que les détails, notamment concernant les retraites chapeaux, étaient "en construction""On ne fera pas la même chose que dans le public", a-t-elle tout de même précisé.

De son côté, Michel Sapin, ministre du Travail, a souligné sur Europe 1 que cette question était posée dans d'autres pays comme l'Allemagne et la Suisse :

Sapin confirme une loi sur les salaires des hauts dirigeants du privé (Europe 1)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.