Cet article date de plus de douze ans.
Le naufrage du "Costa Concordia"
Publié le 16/01/2012 16:44
Mis à jour le 16/01/2012 16:50
Vendredi 13 janvier 2012, le paquebot de croisière "Costa Concordia", qui effectuait une croisière en Méditerranée, s'est échoué sur les côtes d'une île de l'archipel toscan. Le bilan s'élèvait à six morts et quatorze disparus lundi matin.
Vendredi 13 janvier 2012, le paquebot de croisière "Costa Concordia", qui effectuait une croisière en Méditerranée, s'est échoué sur les côtes d'une île de l'archipel toscan. Le bilan s'élèvait à six morts et quatorze disparus lundi matin.
Vendredi 13 janvier 2012, le bateau Costa Concordia qui effectuait une croisière en Méditerranée quitte vers 19 heures le port de Civitavecchia en Toscane. (ITALIAN GUARDIA DE FINANZA / AFP)
Long de 290 mètres, le navire transporte quelque 4 229 personnes dont plus de 3 200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage. (GREGORIO BORGIA / AP / SIPA)
Quelques minutes après avoir quitté le port, le Costa Concordia heurte un rocher à seulement 150 mètres des côtes. (GIORGIO FANCUILLI / AP / SIPA)
L'eau s'est immédiatement engouffrée dans la brèche faisant s'incliner le navire de 20 degrés. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Il s'est ensuite lentement couché sur le flanc. (REX / SIPA)
Ce n'est qu'une heure après l'accident que l'équipage a donné l'alerte et décidé de sortir les chaloupes. (AP / SIPA)
Selon le procureur de Grosseto en charge de l'enquête :"La route suivie par le navire n'était pas la bonne". Le commandant "s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner [le navire] et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes". (GREGORIO BORGIA / AP / SIPA)
Selon le journal "Corriere della Sera", le commandant de bord du "Costa Concordia" aurait voulu faire plaisir au responsable des serveurs, originaire de l'île du Giglio (Toscane), en passant tout près de ses côtes. (MAX ROSSI / REUTERS)
Le commandant du "Concordia", Francesco Schettino, accusé d'homicides et d'abandon du navire, a été incarcéré le 14 janvier 2012. (ENZO RUSSO / AFP)
Il aurait regagné la terre ferme à 23h40 alors que les derniers passagers n'ont été secourus que vers 6 heures le lendemain matin. (ITALIAN GUARDIA DE FINANZA / AFP)
A bord, la panique a progressivement gagné les passagers. Certains rescapés évoquent des « scènes d'apocalypse » avec bousculades pour monter dans les canots de sauvetages, vols de gilets, sauts dans la vide... (GREGORIO BORGIA / AP / SIPA)
Lundi 16 janvier, une quinzaine de personnes sont toujours portées disparues. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Parmi elles, quatre Français. (GREGORIO BORGIA / AP / SIPA)
Les recherches ont été interrompues ce lundi vers midi en raison du mauvais temps. (GREGORIO BORGIA / AP / SIPA)
Elles sont en outre rendues très difficile en raison de la très forte inclinaison du paquebot couché sur un flanc à 90 degrés et qui risque de glisser et couler totalement. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
On a relevé sur la coque du Costa Concordia une brèche de 70 à 100 mètres de long. (ANDREA SINIBALDI / AP / SIPA)
Pour le moment, Carnival, la maison mère de Costa Croisières estime le coût de cette catastrophe à 75 millions d'euros minimum. (GREGORIO BORGIA / AP / SIPA)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.