Le nombre de détenus en France bat un nouveau record
Au 1er juin, il y avait 67 977 détenus dans les prisons françaises.
Nouveau record pour les prisons françaises. Au 1er juin, elles accueillaient 67 977 détenus selon des chiffres publiés lundi 17 juin par la direction de l'Administration pénitentiaire.
Cette tendance représente une hausse de 1,6% par rapport au mois de juin 2012 (66 915 détenus ) et de 0,2% par rapport au 1er mai 2013 qui détenait le précédent record avec 67 839 personnes incarcérées.
Un syndicat appelle au blocage des prisons demain
La "capacité opérationnelle" des établissements, c'est-à-dire leur capacité d'accueil, ayant progressé quasiment dans les mêmes proportions que le nombre de détenus (57 325 places), le taux d'occupation reste inchangé, à 118,5%.
Si le nombre de personnes condamnées s'est stabilisé (-0,1%), celui du nombre de prévenus (en attente de jugement), a progressé de 1,2%. Il n'y a jamais eu autant de personnes en détention provisoire en France. Le premier syndicat pénitentiaire, l'Ufap-Unsa Justice, appelle au blocage de tous les établissements pénitentiaires mardi, pour protester notamment contre la surpopulation carcérale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.