Cet article date de plus de douze ans.

Le père de Mathis dira où est son fils contre l'abandon des charges contre lui

En septembre 2010, le père avait pris la fuite avec le petit garçon de 8 ans avant d'être retrouvé, seul, à 900 km de son domicile de Caen. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sylvain Jouanneau a été mis en examen et incarcéré en décembre 2011 pour "soustraction de mineur par ascendant". (FAMILLE JOUANNEAU / AFP)

Mathis, 8 ans, est "en sécurité", il a été "confié à des tiers". Ce sont les seules informations que le père de l'enfant, Sylvain Jouanneau, 37 ans, a accepté de révéler depuis son arrestation le 9 décembre 2011. Désormais, il voudrait en dire plus, à condition que les charges retenues à son encontre soient abandonnées, assure Le Parisien (article payant). Il est mis en examen pour "enlèvement de mineur par ascendant".

Sylvain Jouanneau n'avait pas ramené le garçon à sa mère, le 4 septembre 2011, alors qu'ils en partageaient la garde. Au terme d'une cavale de trois mois, le maçon a été retrouvé à 900 km de chez lui, seul, sale, avec 9 000 euros de liquide sur lui, résidu des 30 000 euros qu'il avait retirés avant de prendre la fuite. Depuis, le petit garçon demeure introuvable.

Garde d'enfant et décision de justice

Pour aider la police à localiser l'enfant, son père exige aussi une "nouvelle décision du juge des affaires familiales" concernant sa garde, accordée à son ex-femme. Dans une lettre adressée aux magistrats en charge du dossier, le père prétend avoir été floué par la justice au moment de la séparation d'avec son ex-femme. "Il estime avoir agi dans le cadre de l'exercice de l'autorité parentale, qu'il détient conjointement avec la maman, mais qui n'a pas été respecté", plaide l'avocate de Sylvain Jouanneau, Ophélie Minot. "Entre septembre et décembre 2010, il a été privé de voir son fils", raconte-t-elle, ce qui l'avait poussé à porter plainte contre la mère pour non-présentation d'enfant. "Il pensait l'enfant en danger, à long terme, avec sa mère."

En décembre, Sylvain Jouanneau avait été hospitalisé au CHU de Caen après avoir "cessé de s'alimenter depuis cinq à six jours", relate France 3 Basse Normandie. A l'époque, la magistrate avait précisé que le détenu n’avait pas de "revendications". C'est désormais le cas. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.