Jack Lang orphelin de circonscription pour les législatives de 2012
La convention nationale du parti a adopté officiellement les candidatures pour les législatives mais l'ancien ministre, qui a refusé de se présenter au vote des militants, n'en fait pas partie.
La Convention nationale du PS a adopté samedi 10 décembre à une écrasante majorité les candidatures PS pour les législatives de 2012. Absent du tableau, Jack Lang, député sortant de la 6e circonscription du Nord, affirme que le PS lui cherche une autre circonscription.
Au total 420 candidats ont été désignés, mais une vingtaine de circonscriptions restent gelées. Leur cas sera tranché lors d'un bureau national en janvier.
"Je n'étais pas candidat pour des raisons politiques et personnelles"
Dans le Pas-de-Calais, où la fédération socialiste est prise dans la tourmente d'une affaire de corruption présumée, le député sortant Jack Lang, qui avait refusé de se présenter au vote des militants le 1er décembre, n'a pas été investi.
L'intéressé ne conteste pas cette décision. "Je n'ai fait aucune demande de recours auprès de la convention. Je n'étais pas candidat dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais pour des raisons politiques et personnelles", a expliqué l'ancien ministre, tout en affirmant vouloir être candidats aux législatives de 2012. "Je suis désireux d'être candidat ailleurs, si cela est possible [...] On m'a indiqué qu'on me soumettrait des propositions dans les prochains jours", a précisé Jack Lang à RTL.
Le PS a investi Brigitte Bourguignon dans la circonscription.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.