Cet article date de plus de douze ans.

Le PS décide une mise sous tutelle de la fédération du Pas-de-Calais

La commission d'enquête interne au parti note "l’incapacité de la direction à faire respecter les règles du Parti" dans cette fédération sous le feu des projecteurs depuis la parution d'un livre incendiaire.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville le 10 juin 2012 à Lille (Nord). (PHILIPPE PAUCHET / VOIX DU NORD / MAXPPP)

Des dysfonctionnements, mais pas de "système de corruption" : la commission d'enquête du bureau national du Parti socialiste a rendu mardi 26 juin son avis concernant la fédération socialiste du Pas-de-Calais.

Cette dernière a reçu une fort mauvaise publicité en début d'année, notamment suite à la parution du livre Rose Mafia (voir les principales révélations publiées par L'Express au moment de la parution), dans lequel L'ex-maire socialiste d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, lui-même poursuivi par la justice, accusait l'instance de nombreuses pratiques douteuses.

"L’incapacité de la direction de la fédération à faire respecter les règles" 

Les faits sont en tout cas suffisamment grave pour que le bureau national du parti décide de "la mise sous tutelle des instances de direction" de la fédération. Le rapport note "l’incapacité de la direction de la fédération à faire respecter les règles du Parti, tant en ce qui concerne le débat démocratique, le fonctionnement des sections, les désignations des candidats, la parité, la diversité, les accords avec les partenaires...", précise un communiqué du Parti socialiste.

"Par ailleurs, se poursuivent des procédures judiciaires qui pourraient mettre en cause des élus du Parti Socialiste", précise ce dernier. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.