Cet article date de plus de douze ans.

Le Sénat propose d'interdire les cabines de bronzage

PARIS - Une mission d'information du Sénat préconise l'interdiction des cabines de bronzage pour éviter un scandale sanitaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Sénat veut éviter "un scandale sanitaire" en interdisant les cabines de bronzage. (DONALD MIRALLE / GETTY IMAGES)

Le Sénat souhaite bannir les cabines de bronzage. Une mission d'information du a préconisé jeudi 12 juillet leur interdiction, afin "d'éviter un futur scandale sanitaire". Les cabines de bronzage sont déjà interdites au Brésil, et le seront à partir de 2014 en Nouvelle Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé d'Australie.

Les sénateurs se justifient en soulignant que la "mission première" des pouvoirs publics est "de protéger nos concitoyens des actes dont les dangers sont avérés""Faute de la faire, ils s'exposeraient à devoir assumer toutes les conséquences de leur inaction, lorsque - d'ici à vingt ans - les excès d'exposition se traduiront par un surcroît des pathologies cutanées", ajoute le rapport. Le texte recommande également de réglementer strictement la photodépilation par lumière pulsée.

Marisol Touraine veut renforcer la réglementation

Le Sénat ne s'était jusqu'à présent encore jamais prononcé sur les cabines de bronzage, dont l'interdiction avait été réclamée en mai dernier par deux représentants de l'Académie de médecine. La ministre des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine avait pour sa part annoncé peu après un durcissement de la réglementation des ces cabines.

Elles sont tenues pour responsables de plusieurs dizaines de décès chaque année par mélanome. "L'assimilation d'une peau bronzée à la santé est profondément ancrée dans l'esprit de nos contemporains", relève la mission sénatoriale. Elle démonte au passage les arguments des défenseurs des cabines de bronzage concernant notamment les UVA, jugés moins dangereux, "alors qu'il est aujourd'hui démontré qu'ils ne sont pas moins nocifs que les UVB".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.