Cet article date de plus d'onze ans.

Le taux d'emprunt à 10 ans de la France à son plus bas historique

Il est passé, vendredi, sous 1,8% sur le marché obligataire, notamment grâce aux achats de dette française par les investisseurs japonais.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le taux d'emprunt à 10 ans de la France est passé sous 1,8% vendredi 5 avril sur le marché obligataire. Il évolue ainsi à son plus bas historique. (PHILIPPE LISSAC / GODONG / PHOTONONSTOP / AFP)

Le taux d'emprunt à 10 ans de la France est passé sous 1,8% vendredi 5 avril sur le marché obligataire. Il évolue ainsi à son plus bas historique. Ce taux était déjà passé sous les 2% pour la première fois de son histoire en décembre 2012. Puis la France avait battu un autre record, jeudi 4 avril, en empruntant pour la première fois à un taux inférieur à 2% sur l'échéance à 10 ans lors d'une émission de dette. Vendredi, à la mi-journée, le taux sur l'échéance de référence à 10 ans est tombé à 1,716% (contre 1,870% la veille à la clôture).

Les Japonais achètent de la dette française

Ce chiffre exceptionnel est notamment dû aux achats de dette française par les investisseurs japonais après les mesures de relance de la Banque du Japon. "La situation économique française ne va pas mieux jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a donc pas de raison française conjoncturelle", note Frédérik Ducrozet, économiste chez Crédit agricole CIB. Selon lui, "il y a des raisons de penser que les Japonais achètent de la dette française, après les mesures de la Banque du Japon", ce qui peut entraîner d'autres investisseurs à se ruer sur les emprunts français. Qu'a fait la Banque centrale du Japon ? Elle a décidé d'accélérer et d'amplifier ses mesures d'assouplissement, qui passeront notamment par des achats d'obligations, ce qui aura pour conséquence de fournir de nombreuses liquidités aux investisseurs.

"Les Japonais ont l'habitude d'investir en zone euro, uniquement sur les pays les plus solides, dont la France", remarque Frédérik Ducrozet. De plus, la dette française a l'avantage de rapporter des intérêts supérieurs à celle de l'Allemagne, dont les taux sont déjà très bas, sans être beaucoup plus risquée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.