Cet article date de plus de douze ans.

Législatives : Mélenchon donné derrière le candidat PS et Le Pen dans un sondage

HÉNIN-BEAUMONT. Selon un sondage de OpinionWay, le candidat socialiste est crédité de la 2e place au 1er tour à Hénin-Beaumont, derrière Marine Le Pen mais devant Jean-Luc Mélenchon. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen (à G.) et Jean-Luc Mélenchon, lors du débat débat organisé par France 3 Nord-Pas-de-Calais, le 2 juin 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Surprise à Hénin-Beaumont. Le socialiste Philippe Kemel est crédité de la 2e place au 1er tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, derrière Marine Le Pen mais devant Jean-Luc Mélenchon, et l'emporterait plus nettement au second face à la candidate FN que son rival du Front de gauche, selon un sondage de OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié jeudi 7 juin.

Dimanche, Marine Le Pen serait en tête avec 32% des suffrages, Philippe Kemel (25%) et Jean-Luc Mélenchon (24%) étant au coude à coude. Le candidat du MoDem Jean Urbaniak, soutenu par l'UMP, recueillerait 15%, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Hubert 3%, et celle d'EELV Marine Tondelier 1%. 14% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

En cas de triangulaire, le candidat de gauche le moins bien placé se désistera

Au second tour, en cas de duel Le Pen-Kémel, le socialiste gagnerait par 53% contre 47% (27% n'ont pas exprimé d'intention de vote). En cas de duel Le Pen-Mélenchon, l'ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle gagnerait par 51% contre 49% (38% ne se sont pas prononcés). L'hypothèse d'une triangulaire n'est pas testée, les candidats de gauche ayant prévu de se désister en faveur du mieux placé d'entre eux.

Mercredi, un sondage fait par l'Ifop plaçait en tête Marine Le Pen avec 37% au 1er tour devant Jean-Luc Mélenchon (25%) et Philippe Kemel (21,5%), mais la donnait battue au second quel que soit son adversaire, avec un écart plus important si le candidat de gauche au second tour est Philippe Kemel.

 

Ce sondage réalisé les 4 et 5 juin par téléphone au domicile des personnes interrogées auprès d'un échantillon de 561 individus inscrits sur les listes électorales, représentatif de la population de la circonscription âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'incertitude est de 2 à 4 points.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.