Cet article date de plus d'onze ans.

Les actes antisémites ont augmenté en 2012 en France

Ils sont en hausse de 58%, selon le rapport annuel du Service de protection de la communauté juive.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des tags et des inscriptions contre les juifs et les musulmans découverts le 19 août 2009 à Toul (Meurthe-et-Moselle). (MAXPPP)

Les violences antisémites sont en forte hausse en France. Elles ont augmenté de 58% en 2012, selon le rapport annuel du Service de protection de la communauté juive (SPCJ) remis mercredi 20 février dans la matinée au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Pour Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), cette forte hausse "dégrade l'image de la France, terre de protection des minorités".

En 2012, il y a eu 614 actes antisémites contre 389 en 2011, soit une hausse de 58%, selon le rapport. Ce bilan décompte 177 actions antisémites (homicides ou tentatives, violences, dégradations...) et 437 menaces (propos, tracts ou inscriptions). Pour le SPCJ, 55% des violences racistes commises en France ont été dirigées contre des juifs. 

Un pic de violences après l'affaire Merah

L'assassinat de quatre juifs à Toulouse (Haute-Garonne) par Mohamed Merah et l'attaque d'un supermarché casher à Sarcelles (Val-d'Oise) ont exacerbé les violences, note le SPCJ. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah a tué trois enfants et un père juifs devant une école de Toulouse et fait un blessé grave. Le 6 octobre, un engin explosif a été jeté dans un supermarché casher de Sarcelles.

"Loin de susciter une prise de conscience, les attentats de Toulouse et de Sarcelles ont été suivis d'une augmentation très marquée des actes antisémites", écrit le SPCJ. Ainsi, après la tuerie de Toulouse, "90 actes ont été recensés en dix jours", dont un grand nombre "commis en faisant référence au soutien ou à l'identification à Merah". Après l'attaque de Sarcelles, il y a eu "28 actes en huit jours", dont "de nombreux cas de tirs au pistolet à plomb contre des juifs", selon le SPCJ.

Les années précédentes, les pics de violences antisémites étaient plutôt liés à des développements de l'actualité internationale, notamment au Proche-Orient. Ainsi, 832 actes antisémites ont été enregistrés en 2009, à la suite de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.