Certains bénéficiaires du RSA vont devoir travailler 7 heures par semaine
La mesure va être expérimentée dans dix départements, a annoncé le chef de l'Etat, mardi, à Bordeaux.
Lors de son déplacement à Bordeaux sur le thème des fraudes aux prestations sociales, mardi 15 novembre, Nicolas Sarkozy a annoncé que les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) vont devoir travailler 7 heures par semaine.
La mesure va être expérimentée dans une dizaine de départements, d'ici à la fin de l'année. "Pas pour punir, mais pour respecter et ramener de la dignitié : on ne peut pas être digne quand on ne fait que tendre la main", a-t-il précisé.
En juin 2011, 2,02 millions de foyers ont touché le RSA. En septembre, Marc-Philippe Daubresse, ancien ministre des Solidarités actives, a remis un rapport dans lequel il évoquait une journée de travail d'intérêt général par semaine, payée au Smic, pour les bénéficiaires du RSA. Sa suggestion a été entendue.
Préserver le modèle social
Le chef de l'Etat a également annoncé la création d'un Haut Conseil du financement de la protection sociale. L'entité sera chargée de réfléchir aux moyens de préserver le modèle social de la France tout en réduisant le poids de la fiscalité du travail.
Mais le président a surtout voulu montrer la détermination du gouvernement contre les fraudeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.