Cet article date de plus de treize ans.

Les chiites célèbrent l'Achoura

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Flagellations et supplices sont au cœur de cette fête majeure pour environ 10 % des musulmans.

Flagellations et supplices sont au cœur de cette fête majeure pour environ 10 % des musulmans.

Comme chaque année, au 10e jour du mois de Moharram selon le calendrier musulman (qui tombe en 2011 ce lundi 5 décembre), les fidèles célèbrent l'Achoura. (ADNAN ABIDI / REUTERS)
Cette fête, mineure pour les sunnites (principal courant de l'Islam), revêt une importance particulière pour les chiites. (ANJUM NAVEED / AP / SIPA)
Scission de l'islam orthodoxe, le chiisme est né d'un conflit politico-religieux à propos de la succession du Prophète. (AFP)
L'Achoura est pour les chiites le point culminant du deuil de 40 jours de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet. (AAMIR QURESHI / AFP)
Hussein (photo), fils de l'imam Ali, fût décapité puis mutilé en 680 en Irak par les troupes du calife sunnite de l'époque. (SAAD SHALASH / REUTERS)
Chaque année depuis treize siècles, des milliers de pèlerins se rendent sur son tombeau à Kerbala (Irak) pour pleurer la mort de leur père spirituel. (MUSHTAQ MUHAMMAD / REUTERS)
Moment intense dans la vie d'un chiite, l'Achoura est l'occasion pour les fidèles d'expier les fautes de leurs ancêtres. (MUSTAFA OZER / AFP)
Pour se punir de n'avoir pas su protéger Hussein, les pèlerins se flagellent collectivement. (MOHAMMAD ISMAIL / REUTERS)
En Irak, les hommes se frappent le dos jusqu'au sang à l'aide de chaînes au son des tambours et des chants religieux. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)
Dans d'autres pays comme ici en Inde, ils se martèlent la poitrine. (REX / SIPA)
Ou marchent sur des braises comme ici en à Rangoun (Birmanie). (EPA / MAXPPP)
Même les plus jeunes participent à cet impressionnant rituel. (AFP)
Certains accompagnent les pénitents en offrant du thé, et des boissons rafraîchissantes. (MASSOUD HOSSAINI / AFP)
Plus de trois millions de fidèles du monde entier font chaque année le déplacement à Kerbala où se trouve le mausolée de l'imam Hussein. (FAROOQ KHAN / EPA / MAXPPP)
Dans le reste du monde musulman, l'Achoura est l'occasion de deux jours de jeûne purificateurs. (AHMAD MASOOD / REUTERS)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.