Les feuilles de route de Sarkozy et Hollande pour réformer le permis
Alors que François Hollande envisage un "forfait" pour aider les jeunes participant à un service civique à passer leur permis, Nicolas Sarkozy propose lui de passer le code au lycée.
Bataille de propositions entre les deux favoris à la présidentielle concernant l'apprentissage de la conduite, jugé trop cher et trop long. Samedi 7 avril, François Hollande a évoqué des pistes pour aider les jeunes à faire face à ce gouffre financier. Le candidat socialiste a ainsi pris de court son adversaire Nicolas Sarkozy qui livre, dimanche, ses propositions. FTVi vous les détaille.
Nicolas Sarkozy : "Tous les lycéens quitteront l'école avec le code en poche"
Dans une interview au Journal du dimanche, le président candidat présente une "réforme ambitieuse". Le but ? Que les lycéens apprennent le code de la route au lycée. "Tout le monde ne peut pas s'offrir une telle dépense", juge Nicolas Sarkozy, d'autant qu'"en cas d'échec au premier essai, il faut parfois attendre quatre mois pour pouvoir le repasser".
Les auto-écoles viendront donc "dans tous les lycées" pour apprendre le code aux élèves. "Tous (…) quitteront l'école avec le code en poche." Résultat : il ne leur resterait plus qu'à passer l'examen de conduite pour obtenir le fameux papier rose. Et "l'Etat prendra l'engagement d'un délai maximum d'un mois entre deux essais, ajoute-t-il. Enfin, à tous ceux qui effectuent le service civique, nous offrirons la possibilité d'apprendre à conduire et de passer le permis."
François Hollande : "une récompense" contre le service civique
La veille, lors d'un meeting à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le candidat socialiste a lui aussi évoqué des mesures pour le permis de conduire. François Hollande a émis l'idée d'un "forfait" pour aider "chaque jeune en service civique" à passer son permis de conduire.
"Tous ceux qui accepteront de donner leur temps dans un service civique auront une récompense au sens de ce dévouement qui leur sera consacré par la Nation", a promis le député de Corrèze.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.