Les Français sont de petits buveurs de bière
Avec 30 litres par an, les Français sont loin derrière les Tchèques, premiers consommateurs européens avec 135 litres par an.
SOCIETE - Les Français sont de petits consommateurs de bière en Europe. Avec une moyenne de 30 litres par an en 2009, la France est l'avant-dernier pays européen, selon Brasseurs de France. La République Tchèque et ses 135 litres par an dominent le classement, loin devant l'Allemagne qui consomme tout de même 107 litres par an.
Dans l'Hexagone, la bière souffre de la domination sans partage du vin, qui pèse 59% de la consommation d'alcool, contre 16% pour la boisson houblonnée. Le marché de la bière est ainsi en déclin structurel depuis 30 ans. Près de 20 millions d'hectolitres de bière ont été consommés en 2010, en baisse de 1,7% par rapport à 2009. Une tendance qui risque de s'accentuer puisque le gouvernement projette de doubler la taxe sur le demi.
Si la France consomme peu, elle produit beaucoup. Le pays est ainsi le premier producteur d'orge de brasserie en Europe (3,5 millions de tonnes produites en 2010) et le premier exportateur mondial de malt (1,3 million de tonnes). Côté production, 16,3 millions d'hectolitres ont été brassés en 2010, ce qui fait de la France le 9e pays producteur de bière en Europe. La filière dans son ensemble pèse 12,8 milliards d'euros pour 71.500 emplois, selon Brasseurs de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.