Athlétisme aux JO 2024 : Romain Barras, patron de l'équipe de France, regrette "des comportements inadaptés" de certains athlètes

Le patron des Bleus de l'athlétisme a recadré ses athlètes dans une lettre à leur destination, leur intimant de rester "humbles" et de se "montrer dignes" de leur sélection.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Romain Barras en conférence de presse avant les championnats d'Europe d'athlétisme, le 5 juin 2024 à l'Institut français de Rome. (AFP)

Le directeur de la haute performance de la Fédération française d'athlétisme (FFA), Romain Barras, a envoyé un message aux athlètes français, regrettant des "comportements inadaptés" de leur part aux Jeux olympiques de Paris 2024, et leur demandant de se "transcender", a appris l'AFP confirmant une information de L'Equipe. La France n'a pas encore décroché de médaille en athlétisme, et compte principalement sur Cyréna Samba-Mayela (100 m haies) et Gabriel Tual (800 m) pour monter sur le podium.

"Je tiens à féliciter tous ceux qui ont tenu leur rang, qui ont donné leurs tripes, et montré leur meilleur visage au public français", débute Romain Barras dans ce message qu'a pu consulter l'AFP, alors que Rénelle Lamote (5e du 800 m) et Alice Finot (4e du 3 000 m steeple) ont décroché de beaux accessits, tandis que Clément Ducos peut nourrir des espoirs de médaille en finale du 400 m haies.

"Respectez les personnes qui se sont investies"

"Néanmoins, on a vu quelques comportements inadaptés pour des champions dans un contexte de Jeux olympiques à la maison", poursuit-il, avant de tancer : "Vous n'avez pas fait tous ces sacrifices pour vous qualifier aux JO de Paris pour uniquement prendre un bain de foule !" L'ambiance du Stade de France est louée par tous les athlètes, français comme étrangers, depuis le début de la compétition. Mais elle n'a pas encore suffi aux Tricolores pour décrocher une médaille qui aurait certes relevé de l'exploit, dans les disciplines dont les finales sont passées.

"Une sélection n'est pas une récompense, avertit Romain Barras. Montrez-vous en dignes. [...] Profitez, mais, restez humble dans la victoire comme dans la défaite, respectez-vous et respectez les personnes qui se sont investies pour que vous soyez à la hauteur de l'événement. Profitez de l'ambiance pour vous transcender, répéter ce que vous savez faire le mieux avec ce petit truc en plus donné par le public." Contactée par l'AFP, la Fédération française d'athlétisme a indiqué que Romain Barras ne souhaitait "pas commenter" une "communication interne".

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.