Basket aux JO 2024 : grâce à sa défense, la France balaie le Canada et réussit son entrée en lice

Les Françaises ont créé un gros écart dans le deuxième quart-temps, et se sont largement imposées (75-54), lundi, à Villeneuve-d'Ascq.
Article rédigé par Théo Gicquel - envoyé spécial à Villeneuve-d'Ascq
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Valériane Ayayi et Marième Badiane face au Canada lors du premier tour des Jeux olympiques, le 29 juillet 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Du très sérieux. L'équipe de France a parfaitement lancé ses Jeux olympiques en s'imposant largement face au Canada (75-54), lundi 29 juillet au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Très concernées d'entrée, les Bleues ont étouffé les Canadiennes, qui ont tenu la distance un quart-temps. Les Françaises prennent la tête du groupe B devant le Nigeria, qui avait battu l'Australie plus tôt (75-62).

Depuis qu'il a trouvé son ossature au Tournoi de qualification pré-olympique en Chine en février, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a construit son équipe sur la défense et la polyvalence. Il en a eu un superbe échantillon dans le deuxième quart-temps, là où les Bleues ont construit leur succès.

Les Bleues infligent un 21-0

Après un premier quart-temps équilibré (18-15), les Bleus ont infligé un cinglant 21-0 aux Canadiennes, qui ont dû attendre plus de... huit minutes pour marquer. Interceptions, batailles au rebond, contre-attaques : les longs segments des Françaises ont été un calvaire pour leurs adversaires, qui n'ont marqué que deux points dans le quart-temps (23-2). 

Menées de 18 points à la pause, en panne criante d'adresse (32% au tir sur le match) et peu soigneuses de la gonfle, les joueuses à la feuille d'érable ont tenté d'enfoncer timidement la porte en deuxième période. Mais la France l'a facilement refermée, grâce notamment au gros travail défensif de Marième Badiane et Alexia Chery à l'intérieur.

Dans le sillage des deux arrières Gabby Williams (20 points) et Marine Johannès (7 points), l'équipe de France n'a montré que peu de points faibles face à la 5e nation au classement Fiba, où seule Shay Colley a surnagé (11 points). Une copie impeccable donc, encore plus que celle de leurs homologues masculins samedi, dans une ambiance une nouvelle fois électrique.

Les Françaises, invaincues lors de leurs cinq matchs de préparation, ont donc parfaitement maintenu la cadence pour débuter la compétition. Elles croiseront le fer avec le Nigeria jeudi (17h15) et l'Australie dimanche (21 heures) mais ont déjà envoyé un message : elles sont bien là pour la médaille olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.