Basket aux JO 2024 : très sérieuses, les Françaises écartent le Nigeria et se qualifient en quarts de finale

Après leur succès face au Canada, les Bleues ont enchaîné une deuxième victoire, jeudi. De quoi valider leur ticket pour les quarts de finale, qui auront lieu mercredi à Paris.
Article rédigé par Théo Gicquel - envoyé spécial à Villeneuve-d'Ascq
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La Française Marième Badiane face à la Nigériane Amy Okonkwo lors du tournoi olympique de basket, le 1er août 2024. (THOMAS COEX / AFP)

En maîtrise. Après l'avoir largement emporté lundi face au Canada (75-54), l'équipe de France s'est à nouveau imposée pour son deuxième match de la phase de poules du tournoi olympique face au Nigeria (75-54), jeudi 1er août. Avec ce succès, les Françaises sont assurées de disputer les quarts de finale.

Défense et polyvalence : voilà les deux ingrédients que souhaite le sélectionneur Jean-Aimé Toupane pour son équipe afin de viser la médaille olympique. Pour la deuxième fois de suite, ses consignes ont été respectées face à une équipe nigériane qui n'avait rien à perdre et a pourtant imposé un gros combat physique en première mi-temps.

Gabby Williams s'occupe de tout

Une joueuse a résumé à merveille cet état d'esprit : Gabby Williams. L'arrière tricolore a réalisé un match splendide, très juste offensivement (14 points) et harassante défensivement (cinq interceptions). Elle a d'emblée donné le ton du match, provoquant beaucoup de pertes de balles des "D'Tigresses", avant de trouver un relais avec Marine Johannès (15 points, 5/9  à trois points), dont les tirs longue distance ont soulagé lors des passages sur le banc de Williams.

Gabby Williams lors du deuxième match de poule de l'équipe de France de basket féminine contre le Nigeria, le 1er août 2024 aux Jeux olympiques de Paris. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Après un premier quart-temps (24-21), les Bleues ont encore haussé d'un ton défensivement, n'encaissant que 11 points dans le deuxième, puis huit dans le troisième. Les barbelés sortis, les Nigérianes ont de plus en plus souffert face à l'agressivité et la vitesse des Françaises, qui se sont offert beaucoup de points en contre-attaque. De quoi s'offrir une victoire finalement assez tranquille.

Une nouvelle prestation aboutie

Seul point noir : la bataille du rebond, où les Bleues ont parfois été dominées (12 rebonds offensifs concédés). Mais il paraît maigre par rapport à la copie rendue par les joueuses de Jean-Aimé Toupane, qui ont offert une nouvelle prestation aboutie et rassurante en vue de la phase finale.

Après une préparation parfaite (cinq victoires en cinq matchs) et une bonne entrée face au Canada, les Françaises enchaînent et poinçonnent déjà leur ticket quarts de finale. Elles joueront la première place du groupe B à l'Australie, tombeuse du Canada plus tôt (70-65), dimanche à 21 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.