Basket aux JO 2024 : revivez la finale des Bleus, battus de peu par les Etats-Unis et médaillés d'argent

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Stephen Curry et Nando de Colo lors de la finale des Jeux olympiques, à l'Arena Bercy de Paris, le 10 août 2024. (ARIS MESSINIS / AFP)
Battus par Team USA, portée par Stephen Curry (98-87), les Français ont dit adieu à leurs rêves de titre olympique, samedi.

Ce qu'il faut savoir

Ce ne sera pas encore pour cette fois, mais l'équipe de France y a cru jusqu'au bout. Les Bleus de Victor Wembanyama sont tombés face aux Etats-Unis et leur constellation d'étoiles (87-98), samedi 10 août. Mais le choc a tenu ses promesses, tant les Français ont tenu la dragée haute à Team USA, qui n'a fait la différence qu'en toute fin de rencontre grâce à l'adresse hors normes de Stephen Curry. Comme à Tokyo, les Tricolores repartent avec l'argent.

Un match serré jusqu'au bout. Les Etats-Unis s'étaient proclamés "Avengers" avec leur effectif surdimensionné, mais longtemps les Bleus ont cru pouvoir leur offrir leur End Game. Alors que l'armada américaine a compté 14 points d'avance à la 23minute, la France est revenue petit à petit, faisant déjouer les Américains, jusqu'à ne plus compter que trois points de retard à trois minutes de la fin. Et puis…

Stephen Curry a tué le match à lui seul. Le meneur de jeu a signé une série de tirs dont il a le secret, à trois points. Seul après avoir feinté son défenseur, à la conclusion d'un mouvement collectif, ou sur une prière tombée du ciel à huit mètres du panier malgré deux défenseurs sur lui, le meilleur shooteur de l'histoire a fait parler sa magie. Ses quatre tirs primés en 2'12", dans le money time, ont définitivement mis les Etats-Unis à l'abri.

Un peu de regrets et des promesses. Le scénario des JO de Tokyo s'est répété avec un final au couteau et l'or qui revient pour la 17e fois en 20 éditions à Team USA. Mais la France a encore une fois joué les yeux dans les yeux avec la meilleure équipe du monde, avec un Victor Wembanyama au rendez-vous (26 points). Dans quatre ans à Los Angeles, nombreux seront les jeunes Tricolores qui auront gagné en expérience. Les Américains, eux, devront trouver les successeurs des Curry, LeBron James et autres Kevin Durant, champion olympique pour la quatrième fois, un record.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci d'avoir été avec nous et rendez-vous demain pour les ultimes frissons de ces Jeux olympiques.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On se quitte sur le résumé de cette finale perdue par l'équipe de France, mais pas sans un intense combat.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Paris 2024 - Basket-ball : le résumé de France - USA
  • Evan Fournier
    Arrière de l'équipe de France Il y a 0 sec
    "En interne, il s'est passé quelque chose, on s'est rassemblé. Le fait d'arriver à Paris nous a mis dans le bain des Jeux et puis le public... Les Français qui étaient là sur ce tournoi ont été incroyables, on ne pourra jamais les remercier assez pour tout ce qu'ils ont fait."
  • Evan Fournier
    Arrière de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur son début de match : "Je passe à côté de ma première mi-temps, je rate mes tirs, je ne joue pas mon meilleur basket. Il faut passer à autre chose et je voulais voir la balle rentrer pour que ça me fasse du bien. Après, j'ai pu mettre 2-3 tirs qui m'ont lancé."
  • Evan Fournier
    Arrière de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur l'émulation des résultats des autres athlètes français : "Les matchs de volley étaient systématiquement le jour de nos matchs mais avant nos matchs, et on les voyait gagner à chaque fois. Ca nous boostait clairement, tu veux représenter ton pays."
  • Evan Fournier
    Arrière de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur le public : "Il s'est passé quelque chose en arrivant sur Paris, le public nous a poussé, ils étaient derrière nous. Et on avait besoin d'eux. Je pense qu'ils le sentaient aussi et ils nous donnaient."
  • Evan Fournier
    Arrière de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Au micro de France 2 : "C'est de la déception aussi comme Tokyo, bien entendu. Il y a forcément de la fierté. Sincèrement, ce qui remonte un peu le moral c'est voir les supporters. Tokyo c'était dur parce qu'il n'y avait personne dans la salle."
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Bonsoir. Non, c'était Mathias Lessort, qui arborait autour de ses épaules le drapeau de la Martinique. Le pivot français est originaire de Fort-de-France, avant d'être formé du côté de Chalon-sur-Saône, où il a débuté sa carrière.
    Phil66000
    Il y a 0 sec
    Est-ce Andrew Albicy à la remise de médailles, avec le drapeau Palestinien ?
  • Nicolas Batum
    Ailier et capitaine de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur le match : "C'était une finale, les Etats-Unis voulaient gagner, montrer qui ils étaient et nous on voulait créer l'exploit. Ca c'est joué jusqu'à la fin. Il y a eu des exploits faits des deux côtés, mais ça a tourné en leur faveur aujourd'hui. En espérant que la nouvelle génération crée l'exploit dans quelques années."
  • Nicolas Batum
    Ailier et capitaine de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur le public : "Il aurait pu nous lâcher avec nos prestations depuis le début de la préparation, on aurait pu comprendre. Mais ils ont été géniaux. Ils n'ont pas lâché et on avait besoin de ça, on s'est servi de ça et ils ont été grandioses."