Paris 2024 : la star Wembanyama, le duo Gobert-Fournier, la surprise Hayes... La liste des Bleus pour préparer les Jeux olympiques

Vincent Collet a révélé une liste élargie de 19 joueurs, jeudi, pour disputer les matchs de préparation aux Jeux olympiques. Le sélectionneur de l'équipe de France de basket la réduira ensuite à 12 membres pour la compétition, à partir du 26 juillet.
Article rédigé par Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Victor Wembanyama avec l'équipe de France face à la Lituanie lors des qualifications pour la Coupe du monde 2023, le 26 février 2023 (ANN-DEE LAMOUR / CDP MEDIA / AFP)

Vincent Collet a dévoilé, jeudi 16 mai, une première liste élargie pour préparer les Jeux olympiques, qui auront lieu du 27 juillet au 10 août pour les hommes. Le sélectionneur, qui restreindra sa liste avant les Jeux aux douze joueurs requis, a décidé d'appeler pour l'heure 19 joueurs pour les six matchs de préparation qui auront lieu entre le 3 et le 21 juillet.

Vincent Collet a fait confiance à son ossature habituelle, composée d'Evan Fournier, Nicolas Batum ou Rudy Gobert, tout en ajoutant évidemment Victor Wembanyama, qui n'a disputé que quatre matchs avec les Bleus, le dernier en date remontant au 26 février 2023. 

Le sélectionneur a complété sa sélection d'intérieurs, secteur fort de l'équipe de France, avec les habituels Guerschon Yabusele et Vincent Poirier, qui devraient être du voyage à Lille. Sur les ailes, le jeune Bilal Coulibaly, auteur d'une première saison réussie avec Washington en NBA mais blessé depuis mars, sera présent, tout comme le vétéran Nando De Colo (197 sélections).

Au poste de meneur, le plus léger, Andrew Albicy devrait hériter de la mène. Petite surprise avec l'absence de Sylvain Francisco, convaincant en Bleu, et la sélection de Killian Hayes, Frank Ntilikina et Théo Maledon, qui ont connnu une saison NBA difficile. En revanche, pas de Thomas Heurtel, parti jouer en Russie lors de la guerre en Ukraine, et qui avait été déclaré inéligible à la suite de ce choix.

Vincent Collet a également décidé de faire confiance à plusieurs jeunes dans cette liste élargie, comme Nadir Hifi, Matthew Strazel ou Jaylen Hoard. Le sélectionneur affinera sa liste au fur et à mesure des matchs de préparation, qui débuteront le 3 juillet face à la Turquie à Rouen, et se conclueront le 21 face à l'Australie à Orléans.

La sélection française élargie : 

Meneurs : Andrew Albicy - Frank Ntilikina - Théo Maledon - Matthew Strazel - Killian Hayes

Extérieurs : Nando De Colo - Bilal Coulibaly - Evan Fournier - Nicolas Batum - Isaïa Cordinier - Elie Okobo - Nadir Hifi - Ousmane Dieng

Intérieurs : Guerschon Yabusele - Victor Wembanyama - Rudy Gobert - Vincent Poirier - Mathias Lessort - Jaylen Hoard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.