Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : les basketteurs russes et biélorusses privés de tournois de préqualification olympique par la Fédération internationale

L'instance mondiale a annoncé, mardi, suivre les recommandations du CIO, qui avait fermé la porte aux retours des sélections russes et biélorusses dans les sports collectifs fin mars.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo de la Fiba au siège de l'instance, à Mies, en Suisse, le 24 avril 2020. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Le basket mondial ferme la porte aux Russes et aux Biélorusses. La Fédération internationale de basket (Fiba) a annoncé, mardi 18 avril, que les équipes de basket de deux pays ont été interdites de participation aux tournois de préqualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

"Conformément aux recommandations du CIO quant à la participation des athlètes possédant la nationalité russe ou biélorusse dans les compétitions internationales publiées le 28 mars, le Comité exécutif de la Fiba a décidé de ne pas autoriser l'inscription des équipes nationales de Russie et de Biélorussie dans les tournois de préqualification olympique Fiba 2023", indique l'instance dans un communiqué. "La Bulgarie, devenue ainsi la meilleure nation européenne non-qualifiée, sera la dernière équipe à avoir le droit de participer", est-il précisé.

Deux tickets pour le tournoi de qualification

Ces tournois de préqualification, dont le tirage est prévu le 1er mai, doivent se dérouler du 12 au 20 août. Deux équipes européennes, sur les seize retenues parmi celles qui ne sont pas qualifiées pour la Coupe du monde 2023, vont obtenir par ce biais un ticket pour le véritable tournoi de qualification.

Pour rappel, les recommandations du Comité international olympique (CIO) aux fédérations internationales quant à la réintégration des sportifs russes et bélarusses invitaient à ne pas retenir "les équipes d'athlètes avec un passeport russe ou biélorusse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.