Le CIO recommande le retour des Russes et Biélorusses en compétitions internationales mais reporte sa décision pour les JO de Paris 2024
Sous pression des différentes fédérations et des athlètes, le Comité International Olympique (CIO) devait clarifier sa position, jeudi 28 mars, sur la réintégration des Russes et Biélorusses dans les compétitions internationales. Par la voix de son président Thomas Bach, le CIO a ouvert la voie d'un retour pour les compétitions actuelles, mais sous conditions strictes, alors qu'aucune décision n'a encore été prise pour Paris 2024. Voici ce qu'il faut retenir.
Les athlètes russes et biélorusses réintégrés sous conditions
Alors que les athlètes russes et biélorusses sont exclus de toute compétition internationale depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, en février 2022, la question de leur retour avait besoin d'une clarification. Dans ses recommandations, le CIO a indiqué, jeudi, que "les athlètes possédant un passeport russe ou biélorusse ne peuvent concourir qu'en tant qu'athlètes individuels neutres".
Le CIO leur ouvre donc la possibilité de revenir dans les compétitions internationales actuelles, sous plusieurs conditions : uniquement à titre individuel, sous bannière neutre, et ils ne doivent ni soutenir la guerre, ni participer activement au personnel d'encadrement, ni être sous contrat avec l'une des deux armées, et enfin "satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables", précise l'organisation.
De plus, il ajoute que "la participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne peut être envisagée", fermant la porte de son côté au retour des sélections nationales russes et biélorusses dans les sports collectifs. Pour l'heure, et sans inflexion des fédérations internationales de sports collectifs comme la FIFA (fooball) ou la FIBA (basketball), les sélections russes et biélorusses sont donc toujours exclues du prochain Euro de football en 2024, ou du Mondial de basket, en août prochain.
Ces recommandations, prononcées à l'issue de quatre mois de consultations avec l'ensemble du monde olympique, n'ont cependant pas de pouvoir coercitif. Le CIO laisse donc le choix aux fédérations internationales et organisateurs de compétitions la responsabilité première d'inviter, ou pas, les sportifs russes et biélorusses , se contentant de "recommandations" pour "harmoniser leur approche". Alors que la fédération d'escrime a par exemple déjà autorisé leur retour, plusieurs athlètes s'y sont déjà opposés afin de maintenir leur exclusion de toute compétition. À l'inverse, de son côté, World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, a récemment acté le maintien de l'exclusion des Russes et Biélorusses.
Le CIO reporte sa décision sur leur présence aux JO
Si le CIO a posé les conditions de ses recommandations pour les compétitions actuelles, il a précisé que celles-ci ne s'appliquaient pas aux JO de Paris en 2024, et à ceux de Milan-Cortina, en 2026. Pour ces deux compétitions, l'organisation se prononcera au "moment approprié". Son président Thomas Bach n'a pas précisé à quelle période cela interviendrait, alors que les Jeux de Paris débuteront le 26 juillet 2024 et qu'une menace de boycott de l'Ukraine, de la Pologne et des pays baltes plane en cas de présence russe.
"Le CIO prendra une décision à cet égard en temps voulu, à sa seule discrétion et sans être lié par les résultats des épreuves de qualification olympique précédentes", ajoute l'organisation, qui "suivra avec attention la pleine application de ces recommandations par toutes les parties concernées. Les résultats de ce suivi constitueront un facteur déterminant pour le CIO au moment où il prendra sa décision concernant la participation d'athlètes munis d'un passeport russe ou biélorusse aux Jeux olympiques de Paris 2024 et aux Jeux olympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026."
Les sanctions contre les gouvernements russe et biélorusse maintenues
Enfin, le CIO a par ailleurs maintenu ses sanctions à l'encontre des gouvernements russe et biélorusse, prises en février 2022 et confirmées lors du Sommet Olympique, le 9 décembre 2022. Le Comité rappelle qu"aucune manifestation sportive internationale ne doit être organisée en Russie et en Biélorussie" et qu"'aucun drapeau, hymne ou autre symbole national ne devrait être déployé lors de manifestations sportives internationales." Enfin, "aucun(e) représentant(e) du gouvernement ou de l'État ne devrait être accrédité(e) ni invité(e) à des manifestations sportives internationales."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.