Cet article date de plus de deux ans.

Reportage JO 2022 : on a assisté à la première Marseillaise en l'honneur de Quentin Fillon Maillet

Franceinfo: sport a assisté à la remise de la première médaille d'or française, mercredi. Une cérémonie intimiste et émouvante pour Quentin Fillon Maillet.

Article rédigé par Apolline Merle, Vincent Daheron - De nos envoyés spéciaux à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le biathlète français Quentin Fillon Maillet a reçu sa médaille d'or du 20km individuel, le 9 février 2022 aux Jeux olympiques de Pékin. (ODD ANDERSEN / AFP)

Cinq jours après le début des Jeux olympiques de Pékin, la Marseillaise a retenti pour la première fois dans le ciel chinois grâce à Quentin Fillon Maillet, mercredi 9 février. Au lendemain de son sacre sur l'individuel, le biathlète a reçu sa médaille d'or, la première de la délégation française. Face à lui, un parterre d'une grosse soixantaine d'accrédités regroupé sur la place des médailles de Zhangjiakou.

Quentin Fillon Maillet reçoit la première médaille d'or pour l'Équipe de France dans ses Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 après sa victoire au biathlon dans le 20 km individuel.
La Marseillaise en l'honneur de Quentin Fillon-Maillet, sacré sur l'individuel Quentin Fillon Maillet reçoit la première médaille d'or pour l'Équipe de France dans ses Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 après sa victoire au biathlon dans le 20 km individuel.

"C'est important d'être là pour lui"

Parmi eux, environ 25 Français réunis devant la scène ovale parée d'un bleu de circonstance. Le protocole sanitaire autorise normalement dix membres de la délégation par athlète médaillé, mais la France a obtenu une dérogation pour le premier titre tricolore de ces Jeux. "On voulait que les techniciens soient aussi présents", soulignait Lionel Laurent, l'un des attachés de presse de la Fédération française de ski.

Seize membres de l'équipe de France de biathlon sont venus, dont les coéquipiers de "QFM" et le staff du groupe masculin. En renfort, les snowboardeurs réunis pour la médaille d'argent de Chloé Trespeuch, qui l'a suivi sur le podium. "Il a réalisé son rêve d'enfant, c'est important d'être là pour lui. On est une équipe, on est toute l'année ensemble", glissait Emilien Jacquelin couvert par la musique officielle et lancinante des Jeux olympiques.

Cérémonie millimétrée

Les cérémonies de remise des médailles s'enchaînent entre Pékin et Zhangjiakou, tantôt en présentiel, tantôt sur les deux écrans géants placés de chaque côté de cette place carrée. Une alternance troublante liée au décor absolument identique malgré les 180 kilomètres qui séparent les deux lieux. "Ce sont des hologrammes ?", s'interroge d'ailleurs un accrédité à la vue d'une cérémonie diffusée sur les écrans face à un podium vide. "C'est étrange, la magie des Jeux est dissipée dans ce genre de moments", regrette Emilien Jacquelin.

Quentin Fillon Maillet laisse exploser sa joie au moment de monter sur la première marche du podium pour recevoir sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin, le 9 février 2022. (ODD ANDERSEN / AFP)

Pendant ce temps, ordre de passage, déroulement de la remise des médailles et hymne national, la cérémonie est millimétrée. "Ils étaient en rang d'oignons, comme à l'école", souriait Lionel Laurent.

À 20h10, QFM arrive sur scène, applaudi par la délégation française. À l'appel de son nom, Quentin Fillon Maillet saute fièrement sur la première marche du podium. Avec son large sourire, il porte son regard vers les autres Tricolores venus savourer cet instant historique.

L'hymne est annoncé et le drapeau français élevé. La Marseillaise résonne enfin lors des Jeux de Pékin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.