JO 2022 : Chloé Trespeuch, l'argent du travail et de la revanche
Après sa douloureuse cinquième place il y a quatre ans lors des Jeux de Pyeongchang (Corée du sud), la snowboardeuse avait à cœur d’oublier ses derniers Jeux.
Chloé Trespeuch ne peut contenir ses larmes et ses cris de joies. Mercredi 9 février, sur le site du Genting Snow Park, à Zhangjiakou, la Savoyarde est devenue vice-championne olympique de snowboard cross, réalisant ainsi sa plus belle performance aux JO. Le regard tourné vers le clan français, poings levés, Chloé Trespeuch savoure ce moment, son moment. Drapeau tricolore à la main flottant au-dessus de sa tête, elle s'élance avec fierté au milieu de la piste d'arrivée, comme pour réaliser ce qu'elle vient d'accomplir.
Sous le regard de Claude Onesta, manager général de la haute performance à l'Agence nationale du sport (ANS), venu soutenir la délégation des Bleus, les Tricolores célèbrent cette sixième médaille française. Kévin Strucl, le chef d'équipe de snowboard cross, ne peut lui non plus contenir sa joie. Sans attendre quelconque protocole, il rejoint Chloé, sautant sur les énormes coussins d'air délimitant la piste et enlace son athlète. "Dès que j'ai passé la ligne d'arrivée, j'étais été émue, mais encore plus après en voyant mon coach. J'ai vu la fierté dans ses yeux", savoure Chloé Trespeuch juste après l'annonce des résultats, encore très sous le coup de l'émotion.
Oublier la douloureuse expérience de Pyeongchang
Si l'émotion est si forte, c'est aussi parce que Chloé Trespeuch a pris une revanche. Il y a quatre ans, à Pyeongchang, elle avait remis en jeu sa médaille de bronze conquise à la surprise générale à Sotchi, quatre ans plus tôt. Fini l'anonymat d'une jeune athlète de 20 ans, elle se devait, alors, assumer un nouveau statut. "En Corée, j'avais beaucoup plus de pression sur les épaules qu'à Sotchi", se souvient la native de Bourg-Saint-Maurice. Cinquième au final, elle y avait vécu sa plus grande désillusion.
"Les Jeux de Pyeongchang ont été très durs à vivre. J'ai été déçue car c'était le premier grand échec de ma carrière. Je me suis pris une claque sur le moment."
Chloé Trespeuch, médaillée d'argent en snowboard cross à Pékinà franceinfo: sport
Mais comme tout grand champion, la Française s'est nourrie de cet échec pour se reconstruire et revenir plus forte. "Avec le recul, je sais que cette expérience m'a beaucoup apportée. Cet échec m'a permis de réfléchir à comment je voulais faire évoluer ma carrière et comment y arriver. J'ai alors beaucoup plus travaillé. Et ces quatre dernières années ont été fondamentales au niveau de la performance et de l'épanouissement", retrace celle qui arrivait à Pékin pour ces troisièmes Jeux avec un état d'esprit serein.
Un travail acharné
Cette médaille, c'est la récompense du travail mais aussi de la volonté : "Je ressens beaucoup d'émotion aujourd'hui car dans une carrière d'athlète, on a tellement de moments de doutes, les remises en question sont permanentes. Je me demande tous les jours si je suis capable d'aller jouer devant, si j'ai les capacités physiques nécessaires, ou encore si j'ai toujours mon mental de fonceuse. Et quand on gagne, on se rend compte qu'on était capable d'aller chercher cette médaille", témoigne à chaud Chloé, bouquet de fleurs et mascotte pékinoise à la main.
Alors qu'elle monte sur la deuxième marche du podium, le clan français exulte. "Bravoooooo Chloooooooo", hurle Julia Pereira de Sousa Mabileau, qui a terminé cinquième de l'épreuve. "Chloé est une énorme bosseuse. Elle mérite tellement sa médaille et méritait même de gagner l'or. Je suis très heureuse pour elle. D'ailleurs, il était écrit qu'elle allait monter sur le podium", insiste la médaillée d'argent à Pyeongchang. Avant de conclure, le regard plein de malice : "J'espère que je ferai pareil qu'elle dans quatre ans." Le rendez-vous est pris.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.