Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Chloé Trespeuch décroche l'argent en snowboard cross, sixième médaille pour la France

La Française avait déjà décroché le bronze en 2014 à Sotchi. Elle a apporté, mercredi, une sixième médaille à la France.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Chloé Trespeuch savoure sa médaille d'argent sur le snowboard cross des Jeux olympiques de Pékin, le 9 février 2022. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Pourvoyeuse d'au moins une médaille à chaque édition depuis l'apparition du snowboard cross aux Jeux olympiques en 2006, l'équipe de France poursuit sa belle tradition. Sur le site de Secret Garden, à Zhangjiakou, c'est Chloé Trespeuch qui a offert, mercredi 9 février, la médaille d'argent à la délégation française, la sixième breloque tricolore de ces Jeux olympiques de Pékin. Elle a terminé derrière l'Américaine Lindsey Jacobellis et devant la Canadienne Meryeta Odine.

Digne de son rang en Coupe du monde cette saison

La Française était revancharde en posant le pied sur le sol chinois. Médaillée de bronze à Sotchi en 2014, à seulement 19 ans, Chloé Trespeuch avait manqué le podium (5e) quatre ans plus tard, à Pyeongchang. Elle a su se relever pour décrocher une magnifique médaille d'argent, à la hauteur de son rang puisqu'elle pointe en deuxième position de la Coupe de monde cette saison.

"C'est un tourbillon d'émotions dans mon corps, a-t-elle réagi la voix tremblante au micro de France Télévisions. Je suis tellement heureuse parce que c'est vraiment la récompense de beaucoup de travail. Je suis hyper émue de le partager avec l'équipe."

En finale, malgré un départ timide comme elle en a l'habitude, la native de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) a très vite pris place en deuxième position. Elle n'a en revanche pas réussi à reprendre l'Américaine Lindsey Jacobellis qui s'est offert le sacre olympique à 36 ans. Le seul titre qui manquait à l'immense palmarès de la quintuple championne du monde. "Forcément, l'objectif c'était l'or, glissait Trespeuch après l'arrivée. J'ai tout donné pour aller le chercher mais Lindsey [Jacobellis] a mieux ridé que moi en finale."

Tout au long de la journée, Chloé Trespeuch a couru avec une grande sérénité grâce, certainement, à ses quatre podiums cette année (dont trois fois la deuxième place). Elle a remporté son huitième de finale puis s'est qualifiée sans trembler lors des deux tours suivants.

La cruelle chute de Pereira de Sousa

Trespeuch aurait pu, aurait dû même, être rejointe en finale par une autre Tricolore. Vice-championne olympique en 2018 à Pyeongchang, Julia Pereira de Sousa Mabileau a cruellement chuté en demi-finales alors qu'elle était en tête. La plus jeune médaillée française de l'histoire des JO d'hiver a été bousculée par l'Australienne Belle Brockhoff. En larmes à l'arrivée, elle a su se remobiliser pour remporter la petite finale, synonyme de cinquième place.

Quelle déception pour Julia Pereira. Après avoir mené toute la première partie de la course, la Française a malheureusement chuté lors de sa demi-finale. La snowboardeuse a franchi la ligne d'arrivée en larmes et a été rapidement consolée par ses adversaires du jour. La Canadienne Meryeta Odine et l'Australienne Belle Brockhoff ont décroché leur ticket pour la finale.
Snowboard cross (F) : la chute de la Française Julia Pereira en demi-finale Quelle déception pour Julia Pereira. Après avoir mené toute la première partie de la course, la Française a malheureusement chuté lors de sa demi-finale. La snowboardeuse a franchi la ligne d'arrivée en larmes et a été rapidement consolée par ses adversaires du jour. La Canadienne Meryeta Odine et l'Australienne Belle Brockhoff ont décroché leur ticket pour la finale.

"Je me suis faite accrocher. C'est dur, je ne vous le cache pas, confiait Pereira de Sousa à France Télévisions. Ça fait quatre ans que j'entends parler tous les jours de cette course, j'y étais et ça m'est passé sous le nez en l'espace de deux secondes. C'est dur. Je méritais d'aller en finale." 

Mais les Bleues peuvent savourer la médaille d'argent de Chloé Trespeuch. Ce n'est pas Julia Pereira de Sousa, détentrice de ce métal à Pyeongchang, qui dira le contraire : "Elle est très belle la médaille d'argent, ça je peux lui dire !", a-t-elle conclu avant de la féliciter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.