Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : la "fierté" de la première équipe de France féminine de bobsleigh de "pouvoir écrire l'histoire du sport" à Pékin

C'est la première fois que la France envoie une équipe féminine de bobsleigh aux Jeux olympiques. Margot Boch, 22 ans, est l'une des deux athlètes à y participer.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les membres de l'équipe de France féminine de bobsleigh, Margot Boch et Carla Sénéchal, lors d'un entraînement à La Plagne le 30 décembre 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

"Un rêve de petite fille". Voilà comment Margot Boch, 22 ans, résume son état d'esprit ce vendredi 4 février, à l'ouverture des JO d'hiver 2022 de Pékin dans Le Quart d'Heure de franceinfo, quelques jours après son arrivée en Chine. 

La jeune Française, originaire de La Plagne, en Savoie, est l'une des deux Françaises en lice pour la première fois aux Jeux olympiques dans les épreuves féminines de bobsleigh, qui débuteront le 13 février. Elle participera aux épreuves du "monobob" ainsi qu'aux courses en bobsleigh à deux avec sa binôme Carla Sénéchal, 25 ans.

C’est un rêve de petite fille depuis que j’ai fait des compétitions, confie la Savoyarde. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail et ça fait du bien de se dire que le travail paye. On est super fières de pouvoir écrire l’histoire de notre sport, pour notre pays et on est très fières de mettre le bobsleigh féminin à l’échelle internationale pour la France".

Le bobsleigh, une histoire familiale

"Plusieurs personnes ont fait du bobsleigh dans ma famille, raconte Margot Boch. Mon grand-père faisait du bobsleigh sur route. Ma tante, mon père et mon parrain ont aussi fait du 'bob'". D'autant que si le bobsleigh est un sport relativement confidentiel en France, "je suis née à La Plagne, qui est la seule station où il y a une piste de 'bob' en France. On en entend forcément parler"

Les membres de l'équipe de France féminine de bobsleigh, Margot Boch et Carla Sénéchal, lors d'un entraînement à La Plagne le 30 décembre 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

C'est d'ailleurs la famille de Margot qui s'est cotisée pour offrir un bobsleigh au duo. Alors quand la bobeuse a appris "que nos familles ne seraient pas présentes, ça a été un peu dur, confie-t-elle. Mais on s'est surtout dit qu'on avait de la chance de pouvoir y participer".

Alors quel objectif pour le duo français ? "Une médaille, c'est un peu trop tôt" juge Margot Boch, qui explique que le bobsleigh "demande beaucoup d'expérience et d'heures de descente. On est encore jeunes dans notre sport.J'ai surtout envie de prendre du plaisir."

---------

L'intégralité de l'entretien de Margot Boch avec franceinfo est à retrouver dans "Le Quart d'Heure", le podcast quotidien de la rédaction de franceinfo présenté par Céline Asselot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.